Test : ROG Strix G15, la GeForce 30 est avec toi !

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • ROG Strix G15
  • Pocophone F1
  • Routeur Asus RT-AX92U (WiFi 6)
  • NAS Synology DS218+ (avec agrégation de lien)

Utilisation.

Nous allons nous focaliser sur 3 chapitres pour cette découverte du Strix G15 et sa plateforme RTX3070 : WiFi, logiciels embarqués et gaming.

Commençons donc par le WiFi avec la puce Intel  WiFi6 AX200 qui équipe notre portable de test. Pour le test, nous nous appuierons sur notre traditionnel NAS Synology dont les disques et les 2 liens gigabit agrégé le tout avec un routeur Asus RT-AX92U en WiFi 6. La connexion s’établie à 865 Mbps en montant et en descendant. On a exactement les mêmes valeurs sur notre autre portable WiFi 5. Nous sommes donc au maximum que permet le routeur.

Passons rapidement au test de débit en lecture et écriture d’un fichier de 500 Mo sur le NAS. Le résultat nous laisse un peu bouche bée puisqu’avec une vitesse de connexion identique en WiFi 5 et 6 ! ces débits sont multipliés par 2 avec un protocole identique puisque nous étions à 82,16 et 138,84 Mbps en WiFi 5

 

Résultat gagnant pour le WiFi 6, le premier point est donc largement gagné. Notre étape suivante concernera un tour des outils mis à disposition par Asus ROG pour optimiser le fonctionnement de son portable Gaming. Pour personnaliser, superviser et optimiser son portable, Asus ROG fournit un outil qui centralise les options avec le logiciel Armoury Crate.

Ce logiciel permet de choisir parmi 5 modes de performances (Windows, Silencieux, Performance, Turbo et manuel). Ces modes agissent sur la réactivité du CPU, du GPU utilisé (iGPU vs Nvdia) et de sa performance, des ventilateurs (CPU et GPU). Ces modes sont très largement étudiés par Asus et correspondent à une utilisation. On aura été largement surpris par la gestion du ventilateur qui saura dépasser les 4500 tour / minute en mode jeux lorsque le CPU dépassera les 94° et 97° pour le GPU. Surtout, même avec ces températures, le dessous du châssis ne sera pas brulant, preuve du travail fait sur la circulation de l’air dans la machine. Il en va de même pour le clavier qui restera frais lors des stress tests du processeur. En mode Windows, le PC s’est fait discret et ne nous a pas dérangé lors du visionnage de vidéos.

Dans les onglets de l’application, on retrouve AURA Sync qui est le système qui gère les couleurs du clavier ou du contour du châssis. Plusieurs modes sont là encore disponible comme un mode Arc-en-ciel, pulsation, stroboscopique ou musique pour ne citer qu’eux. Ils utilisent selon le mode un éclairage rouge uniquement pour rappeler le logo ROG ou multicolore pour l’effet musical. L’ongle Game Visual permettra de modifier le profil de l’écran qui, rappelons le, se rafraichit 300 fois par seconde (300 Hz). Les modes Cinéma, Vivid, Racing ou encore Scenary sont bien là tout comme un mode Eyecare qui prendra soin de vos yeux en limitant la lumière bleue et réduisant la luminosité.

On peut créer des profils également dans l’onglet dédié en personnalisant par exemple l’activation ou non du pavé tactile, l’overdrive d’écran, le mode de ventilation ….
Les autres onglets sont système pour obtenir des informations sur le matériel et la bibliothèque de jeux qui aura scanné votre système pour découvrir les jeux installés.
Enfin, deux onglets ont une fonction plus commerciale avec les actualités du gaming ainsi que des offres sur les jeux.

Cet outil regroupe vraiment tout ce qu’il faut pour exploiter le matériel mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Comment ? Et bien oui, Asus aura poussé la fonctionnalité encore plus loin avec une application Armoury Crate sur smartphone que l’on peut associé au PC portable pour en modifier les paramètres même à distance.

 

D’autres logiciels sont présents pour l’entretien mais ils ne sont pas propres aux portable ROG. On retrouve notamment MyAsus pour mettre à jour pilotes et logiciels, contacter le support Asus.
Le logiciel Link To Asus permet de connecter le portable à un smartphone pour cette fois en récupérer les notifications, les images ou faire du partage d’écran à l’image de ce que fait Microsoft avec l’application Votre Téléphone.

Il faut maintenant passer au cœur de ce PC, le gaming. Nous allons le répéter encore une fois, ce n’est pas notre métier de comparer les PC gaming, laissons d’autres le faire mais apportons quand même nos résultats d’utilisation. Au moment où nous avons testé ce PC, peu ou pas de test de la plateforme sont publiés et donc peu de résultat dans 3D Mark pour comparer mais dans un soucis de transparence total, nous avons quand même fait nos propres mesures et n’avons pas eu recours aux données publiées par NVidia.

Le résultat est donné sous 3D Mark donc avec la démo de TimeSpy qui vient de sortir. Le score est de 10267 points au final avec 10574 pour la partie graphique (RTX3070) et 8820 pour le score de CPU (Ryzen 9). Ces résultats classent notre machine entre la moyenne des PC Gaming de 2020 (9216 points) et les 11085 points des PC Gaming High-End de 2020. Vous avez noté ? J’ai parlé de PC gaming et non de portable gaming  puisque ceux-ci, d’après 3D Mark ont une moyenne de 5730 (Gaming laptop 2020) ! Quel résultat donc. On a un PC portable qui rivalise déjà avec les PC gaming de 2020 en terme de performance, preuve du progrès amené par la nouvelle plateforme de NVidia.

Quel tour d’horizon de ce matériel ! De belles surprises et découvertes avec ce savant mélange AMD Ryzen / NVidia RTX. Nous allons volontairement faire l’impasse sur certains tests comme l’autonomie, le Bluetooth, les performances du disque dur mais ces points nous les jugerons accessoires pour un PC portable destiné au jeux. En tout cas, rien n’est ressorti comme gênant pendant nos tests et notre utilisation en mode gaming ou en mode bureautique si ce n’est le touchpad qui a souvent cessé de répondre pendant quelques millisecondes dans les jeux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.