Test : TicWatch PRO 3 ULTRA GPS

Test / Utilisation.

Mesures.

La technologie Dual Display 2.0 superpose un écran de basse consommation de puissance sur un écran AMOLED brillant, avec une autonomie jusqu’à 72 heures en Mode Intelligent et jusqu’à 45 jours en Mode Essentiel (dans des conditions très particulières).

Nous avons la possibilité de sélectionner parmi 18 couleurs de rétro éclairage qui peuvent être plus adaptées dans certaines conditions de faible éclairage.

L’écran respecte la spécification militaire de durabilité MIL-STG-810G. Ce peut être un gage de fiabilité dans le temps.

TicWatch Pro 3 Ultra GPS possède l’accès aux cinq systèmes satellites mondiaux (GPS, GLONASS, Galileo, QZSS, et Beidou). C’est suffisamment rare pour le préciser.

Le baromètre intégré fournit l’information sur l’altitude constante en mesurant la pression d’air ambiant afin de calculer l’altitude et les modifications de l’altitude (en mode d’entraînement extérieur), il permet de suivre les gains et les pertes de l’élévation cumulés.

Détection du Battement Cardiaque Irrégulier (IHB), TicWatch Pro 3 Ultra GPS peut dire lorsque le cœur pompe trop vite, trop lentement, ou de manière arythmique et envoyer une notification chaque fois qu’un modèle irrégulier, par exemple, AFib est identifiée. La lecture peut se faire au poignet avec une information détaillée relative à la santé cardiaque dans l’application Mobvoi.

Il est possible de mesurer la fatigue mentale et le niveau d’énergie, à travers la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV), mesure de la variation dans le temps entre chaque battement cardiaque. L’application TicHealt permet de vérifier les scores de fatigue et les tendances de niveau d’énergie.

TicSleep suit les phases de sommeil léger, profond et paradoxal et informe afin d’aider à établir de meilleures habitudes de sommeil. Cela inclut aussi une alarme douce afin de sortir doucement de la phase de sommeil léger, pour un réveil plus naturel.

TicZen suit continuellement l’état de stress à travers la journée, produisant un score de stress afin d’offrir les connaissances du bien-être mental.

En complément, TicBreathe est une application de respiration guidée intégrée afin de relâcher le stress et de « retrouver la paix intérieure » 🙂

Le capteur de fréquence cardiaque avancé surveille précisément la fréquence cardiaque en temps réel dans un état actif et au repos. Les modifications de la fréquence cardiaque peuvent aussi être consignées sur un graphe hebdomadaire et envoyer une alerte si elle détecte les modifications inhabituelles de fréquence cardiaque.

TicWatch Pro 3 Ultra GPS utilise les faisceaux lumineux afin de mesurer le niveau d’oxygène dans le sang, de fournir les connaissances sur la façon dont le corps absorbe l’oxygène et d’aider à comprendre l’état de santé générale.

Plus de 100 modes d’entraînement professionnels, TicWatch Pro 3 Ultra GPS. De la natation vers l’entraînement à l’intervalle de haute intensité (HIIT), la montre garde la trace des données de remise en forme et de santé en temps réel, quel que soit l’exercice.

Google Pay :

Il est possible d’utiliser Google Pay pour ne pas avoir à sortir sa CB de son portefeuille et exécuter les paiements sans contact directement à partir de la TicWatch Pro 3 Ultra GPS.

Il faudra alors définir un code ou un schéma de déverrouillage sur la montre pour utiliser cette fonctionnalité.

Spotify est également présent sur la montre et permet de télécharger les listes des lectures et podcasts préférés pour écouter sans avoir à prendre le téléphone.

Beaucoup d’autres fonctionnalités sont possibles puisque l’on est sur un système Android.

Prise en main.

Après 15 jours d’utilisation quotidienne, je peux dire que je suis séduis par cette montre qui sait rester discrète tout en apportant une touche high tech sur la simple pression d’un bouton.

Sur ce genre de système il faut maitriser le glisser (swipe) droite, gauche, haut, bas et le clic sur l’écran. Lorsque l’on a compris ce mode de navigation, l’expérience utilisateur est très agréable.

Dans un menu pour revenir en arrière, il suffit de balayer l’écran vers la droite. Pour revenir à l’écran d’accueil il faudra cliquer sur le bouton du haut.

Pas plus de complication pour utiliser cet objet.

Les nouvelles applications qui seront chargées dans les 8Go de mémoire disponible apporteront chacune des fonctionnalités supplémentaires à cette montre.

Utilisation.

Le bracelet est confortable, on ne transpire pas outre mesure et il semble plutôt bien résister à l’eau. J’avoue ne pas avoir essayé de le porter sous la douche mais les éclaboussures ne provoquent rien de particulier à signaler.

La navigation dans les menus est très fluide grâce à un SoC Qualcomm Snapdragon Wear 4100 accompagné de 1 Go de ROM et 8 Go de RAM.

En terme d’autonomie, le constructeur annonce 72 heures en utilisations classique et 45 jours en mode ESSENTIEL.

Je n’ai pas eu le temps de tester ce dernier mode mais les 72 heures annoncés me semblent optimiste si l’on active le suivi santé avec la mesure cardiaque régulière (ce n’est peut être pas une utilisation classique d’ailleurs). Il faudra plutôt compter 48 heures, ce qui n’est pas si mal. Je pense que l’autonomie et réellement supérieure à la majorité des montres du marché et que ce n’est donc pas malhonnête de mettre un point sur l’autonomie.

La charge dure approximativement 1h30 grâce au chargeur magnétique 5W qui vient se loger tout seul sous la montre.

Si l’on récapitule, on peut regarder l’heure, suivre ses performances sportives, contrôler la qualité de son sommeil, payer grâce à la puce NFC, faire de la méditation grâce à l’application TicZen, mesurer son taux d’oxygène dans le sang (utile en cette période de Covid), écouter de la musique et beaucoup d’autres choses tout en conservant une autonomie correcte…

Je pense que l’objectif est atteint.

 

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : TicWatch PRO 3 ULTRA GPS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.