maison connectée, 5 produits de base à avoir pour bien commencer.

domotique maison connectée

Alors, oui la maison connectée ou l’automatisation des tâches au sein d’une maison n’est pas nouvelle. La domotique a existé depuis les années 70. Dans le temps, elle était réservée à un public restreint, car son installation nécessitait un moyen financier assez conséquent. Toutefois, la maison domotique connait un regain d’intérêt avec la sortie des appareils intelligents comme les ordinateurs portables, les smartphones et les divers objets connectés.

Maison connectée

En effet, avec l’arrivée de la domotique facile, il est désormais possible de piloter des appareils de la maison depuis son smartphone. Avoir une maison intelligente vous permettra entre autres de limiter votre dépense énergétique, de mieux protéger votre habitation et de vivre dans une maison plus confortable. Voici une liste d’appareils connectés intéressants à avoir qui feront de votre maison une maison connectée.

Prise connectée

La prise connectée fait partie des éléments de bases à avoir pour rendre votre logement connecté. C’est en fait un genre de boitier que l’on insère dans une prise électrique murale classique. Très innovante, une prise intelligente peut se connecter au Wi-Fi de votre box internet ou en Bluetooth. Vous pourrez ainsi allumer ou éteindre à distance tous les appareils électriques qui y sont branchés.

Pour pouvoir contrôler la prise à distance, il vous faudra installer sur votre smartphone une application spécialement dédiée à cet effet. Avec une prise domotique, vous pourrez guider votre éclairage à distance. Ce qui est bien pratique lorsque vous partez en vacances par exemple. Vous pourrez ainsi simuler votre présence à la maison.

Cet objet connecté vous sera utile si vous voulez par exemple contrôler l’usage de votre chauffage électrique d’appoint. En effet, une prise connectée peut être programmée selon un calendrier hebdomadaire. Ce qui vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Ce dispositif pourra aussi vous être utile pour évaluer la consommation électrique de l’appareil auquel il est associé.

Thermostat connecté

Un thermostat connecté est un appareil ayant pour fonction de garder un niveau de température confortable dans les pièces de votre habitation. Très innovant, ce dispositif peut se couper de façon automatique quand la température optimale dans votre pièce est atteinte. Il vous permettra ainsi d’économiser de l’énergie. Vous pourrez aussi le piloter à distance sur votre appareil mobile, par l’utilisation d’une application spécialement dédiée.

Les thermostats connectés sont généralement composés d’un détecteur de température et d’un dispositif permettant de contrôler le débit de chaleur émanant de votre chauffage. Cet appareil vous donne la possibilité de programmer la température idéale à chacune de vos pièces à chaque moment de la journée. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un meilleur confort thermique tout en soulageant votre porte-monnaie.

Pour vous procurer la bonne température, ce type d’appareil utilise plusieurs variables comme la météo, votre zone géographique, vos habitudes journalières, etc. Il a aussi la capacité de mesurer votre consommation électrique et de calculer ainsi vos dépenses énergétiques. Certains thermostats connectés ont la capacité d’apprendre les habitudes de votre maison. Autrement dit, ils observent et retiennent vos habitudes via son détecteur de mouvement ou son capteur de température.

Caméra connectée

Pour sécuriser au mieux votre habitation, pensez à y installer des caméras de surveillance. Il est loin le temps où l’on utilisait les caméras avec cassette vidéo pour sécuriser une zone. Actuellement, les caméras connectées sont de plus en plus tendance. Elles vous donnent en effet la possibilité de sécuriser votre domicile de manière optimale.

Une caméra connectée vous fera accéder à la vidéo de ce qui se passe en temps réel dans votre habitation sur votre tablette. Grâce à une application à installer sur votre appareil mobile, vous aurez la possibilité de programmer l’heure à laquelle la caméra devra se mettre en marche. Les vidéos peuvent être enregistrées sur un disque dur, une carte SD ou sur le Cloud.

Actuellement, il existe différents types de caméras connectées. Pour choisir la caméra capable de répondre à vos besoins, il faudra avant tout définir l’endroit où vous comptez l’installer. Si vous voulez par exemple l’installer en extérieur, il vous faudra prendre un modèle sans fil et étanche. Vous devez aussi prendre en compte la qualité de l’image, le type d’alimentation de l’appareil, etc.

Sonnette connectée

La sonnette connectée est une véritable révolution. En effet, ce dispositif vous permettra de simuler votre présence à la maison. Lorsque quelqu’un sonne à votre porte, la sonnette peut vous avertir où que vous soyez. Elle peut même vous montrer une image ou une vidéo de la personne qui se tient debout devant votre porte.

D’une manière générale, ce type d’appareil est relié à votre appareil mobile, par l’intermédiaire d’un routeur. En ce qui concerne la connexion, vous pourrez relier votre sonnette connectée par câble ou par Wi-Fi. Si vous avez choisi d’utiliser le Wi-Fi et que votre sonnette se trouve assez loin du routeur, vous avez intérêt à avoir une bonne connexion.

Avant de choisir d’acquérir une sonnette connectée, il vous faudra prendre en compte certains critères comme le mode d’alimentation de l’appareil, les capacités de la caméra, etc.  Il faudra également que la sonnette dispose d’un micro de bonne qualité afin que vous puissiez bien entendre votre interlocuteur.

Aspirateur robot connecté

Avoir un aspirateur robot connecté est très pratique, surtout pour les personnes qui n’ont pas souvent le temps de faire le ménage chez eux. Il s’agit en effet d’un aspirateur qui fonctionne de façon autonome. Dès qu’il voit de la saleté et des poussières sur le sol de votre maison, il marche tout seul sans l’intervention de votre part.

Souvent de forme arrondie, ce type d’appareil intègre généralement une batterie rechargeable d’une autonomie allant jusqu’à 90 minutes. Bien pensé, il intègre un détecteur de vide qui empêche le dispositif de tomber dans les escaliers par exemple. Certains modèles sont même pourvus d’un lecteur optique afin d’optimiser le chemin de l’aspirateur

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "maison connectée, 5 produits de base à avoir pour bien commencer."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.