Test : Netgear Orbi RBR20, un orteil dans le Wifi MeSH.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Le routeur RBR20 sera installé derrière une Livebox Play d’Orange dont le réseau est en 192.168.0.xxx

Différents types de périphériques se connecteront au routeur Orbi en réseau câblé (par exemple NAS Synology, Box Android TV, PS3, système domotique Jeedom, …) ou en Wifi (ordinateur portable, tablette android, enceintes Multiroom, périphériques domotique …).

Utilisation.

La première étape consiste à installer le matériel. Un câble RJ45 relie un port sortant de la Livebox Play au port Internet (en jaune) du RBR20. Le port Ethernet du RBR20 sera lui connecté à un switch gigabit 24 ports qui alimente via le réseau câblé toute la maison.

La configuration du RBR20 se fait au travers de l’application Orbi disponible sur le Play Store Android ou l’appStore d’Apple. Après avoir installé l’application et entrer les identifiants ou créer un compte (à noter qu’il est possible d’ajouter une authentification en 2 étapes pour plus de sécurité), l’utilisateur devra approuvé différentes autorisations comme l’accès à la position de l’appareil pour pouvoir continuer. Etape suivante, il faut ajouter le routeur à l’application. Netgear a opté pour la solution QR Code pour faciliter l’opération.

Poursuivons cette installation avec un assistant qui explique les différentes opérations pour arriver à la connexion du routeur à l’application. Un fois que cela est fait, l’assistant proposera de personnaliser le réseau WiFi créé par Orbi. Par défaut, il reprend les identifiants notés sur l’étiquette du routeur. L’étape suivante sera la configuration du compte pour l’accès à l’administration.

Enfin, on approche de la dernière étape avec un question importante, l’assistant vous demandera de valider ou non l’administration à distance de l’appareil. Si vous répondez positivement, vous verrez 2 routeurs Orbi dans l’interface : routeur avec accès local, routeur avec accès distant.

Lors de notre première utilisation de l’application, nous avons constaté des plantages sur Android lorsqu’un changement de paramètre était appliqué. De la même façon, lorsque tous nos périphériques WiFi se sont retrouvés connecté, notre ordinateur portable ne voyait plus le réseau WiFi configuré … Cela sera après un redémarrage du RBR20 qu’il sera rendu visible à nouveau pour un certains temps. En fouillant un peu dans l’interface, une mise à jour du firmware de l’Orbi nous est proposé. Il n’y a pas de change-log des modifications mais cette mise à jour a résolue notre problème et a rendu l’environnement réseau plutôt stable.

Que dire maintenant des promesses liées au WiFi ? Pour les besoins du test, ce routeur est venu en remplacement d’un routeur Synology RT1900ac et d’un extendeur Netgear EX1800. Si on compare la capacité à accrocher un réseau WiFi, le routeur Orbi reste en deçà du couple Synology + extendeur. Si on parle en débit de connexion, le routeur Orbi prend le dessus sur notre test avec la box Android TV à l’opposé dans le pavillon ; le débit mesuré est de 50 Mo/s sur une connexion établie à 95 Mbps avec l’Orbi contre 25 Mo/s sur une connexion à 66 Mbps sur le Synology.

A contrario, le test de débit en réseau câble chute de façon catastrophique avec notre NAS Synology. Ce dernier a ses 2 interfaces Gigabit en bonding et 2 disques durs de 4 To en RAID 1. Alors que le débit avec le Synology atteint facilement les 95 Mo/s avec le PC sous Windows 10, il chute à 45 Mo/s lorsque le Orbi gère le réseau. On doit atteindre les limites du processeur pour la gestion routage et cela va brider le tuyau ! Dommage …

Avec ce produit Orbi, nous retrouvons également un accès au contrôle parental. En réalité, il y a 2 contrôles parental. Le contrôle classique de Netgear dont on connait déjà l’efficacité mais qui souffre du manque de mise à jour de ces listes et un petit nouveau chez Netgear qui pour l’occasion s’est associé avec Disney avec son contrôle parental Circle. Il est important de noter que l’on ne peut activer qu’un seul contrôle d’accès à la fois.

Après création du compte Circle, on peut accéder à un large panneau d’options pour contrôler l’accès des enfants avec gestion de profils et journal d’événements. La version basique qui est gratuite est déjà très complète mais il faudra passer par la case caisse pour accéder aux options étendues.

Ensuite, autre option au catalogue est l’interaction avec les assistants vocaux. Cependant il n’aura pas été possible de le tester car la Skill Amazon n’est toujours pas disponible en France et concernant Home, il n’a jamais détecté l’Orbi. Il faudra encore attendre un peu pour tirer parti de ce nouvel outil qui sur le papier permet de redémarrer le routeur, activer le WiFi ….

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.