Test : RING Door View Cam.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Une Freebox Fibre
  • La RING Door View Cam
  • Un smartphone RealMe X2
  • Une porte d’entrée d’appartement en bois plein

Mesures.

A environ 10 mètres dégagés de la box, le signal est bien entendu très bon. L’aide explique parfaitement la notion de RSSI et de l’interprétation des données.

Je vous recommande d’aller y jeter un œil, c’est par ici -> lien

Utilisation.

Installation de la partie logicielle :
On télécharge l’application RING sur le store (Android ou IOS)

Rien de particulier à signaler de ce côté, on installe tous des dizaines d’applications, ici la démarche est la même que pour n’importe quelle autre.

Dans un premier temps, nous créons notre compte RING personnel.

Vient ensuite l’étape d’ajout d’un nouvel appareil.

Après avoir parcouru les nombreuses catégories disponibles qui montrent à quel point la marque s’investit dans l’ IOT (Sonnettes, Caméras de surveillance, Appareil Chime, Sécurité, Eclairage connecté, Mailbox Sensor, Outdoor Smart Plug et Serrures et Contrôle d’accès), il reste à ajouter la sonnette en scannant le petit code barre situé sur le boitier intérieur, juste à côté de la batterie (voir ci-dessous).

Le système reconnait alors l’appareil et fait l’association avec le wifi désigné.

 

Apparait alors l’interface principale que je trouve parfaitement claire même s’il peut m’arriver de chercher quelques fonctionnalités qui apparaissent dans des sous-menus.

(Regardez bien le petit message dans la zone orange et gardez le en tête)

Sur la partie haute de l’écran apparait, de gauche à droite, le menu hamburger (pour les smartphones sous Android). Juste à côté le lieu où se trouve la sonnette qui permettra de suivre plusieurs appareils situés à des endroits différents.

Juste en dessous, une large barre affiche 3 boutons qui sont les modes qui permettront de passer rapidement la sonnette d’un état à un autre :
– Désactivé (pour désactiver la détection)
– A domicile (qui permettra d’activer ou pas la détection selon notre souhait)
– A l’extérieur (qui activera la détection)
Tous les modes sont personnalisables.

Nous descendons d’un cran où apparait l’historique des détections. Ainsi, un clic sur ce bouton nous porte vers la page qui liste les différentes détections avec possibilité de lire la vidéo enregistrée. A nouveau, un cran plus bas, apparait l’image de la dernière détection. Un clic sur la vignette charge la vidéo avec possibilité de naviguer au sein de celle-ci.

On descend sur la partie basse de cette interface pour apercevoir une zone en carrousel qui liste des présentations de fonctions intéressantes comme le couplage avec Alexa, l’activation du mode “Personnes” qui permettra au système de détection de ne se déclencher qu’en présence de silhouette devant la porte et non uniquement de passage, etc.

Il faut savoir que de nouvelles fonctionnalités ou améliorations apparaissent très régulièrement. La dernière, qui vient de sortir au moment de la rédaction de ce test, est le Géorepérage qui permet de désactiver la détection automatique à votre approche pour éviter les notifications intempestives.

Principales fonctionnalités :
– Gestion des modes pour définir rapidement le type de détection
– Géorepérage qui, comme je viens de l’indiquer, limite les notifications inutiles,
– Partage qui permet de partager la gestion de la sonnette avec les différents habitants du logement,
– Chiffrement des vidéos (bon là c’est facile à comprendre :))
– Association avec Alexa pour permettre l’affichage de la vidéo sur une tablette par exemple,
– Modification de la durée d’enregistrement pour être sûr d’avoir l’intégralité de la vidéo,
– Confidentialité avec possibilité de définir une zone de détection (fonction masquage)
– Possibilité de remplir les blancs (entre les détections) avec des photos. Cette fonction diminue évidemment l’autonomie de la batterie qui est exceptionnelle ! Depuis le début de ce test (environ 3 semaines) la batterie est à 65% alors que la sonnette est placée en immeuble avec une dizaine de détections par jour. Ça me parait incroyable.

Il y a bien sûr la possibilité de régler finement le type de notification que l’on souhaite recevoir, d’activer ou pas la fonction de détection, de voir la vidéo en direct même si personne ne sonne (attention à la législation de ce côté), d’ajouter un boitier amplificateur de sonnerie (appelé Chime).

Autre fonction intelligente, la détection de frappe. Eh oui ! certains ne sonnent pas, il tape à la porte ! La Ring peut détecter selon une sensibilité réglable, ce type d’évènement.

Depuis le début il semblerait que je sois totalement amoureux de cet appareil mais il y a un mais … Le micro. Le micro qui permet de dialoguer avec le visiteur n’est pas le fort de la Ring et des sonnettes connectées en général. Rien de très alarmant puisqu’on arrive à comprendre et se faire comprendre à distance mais le reste est tellement réussi que je suis un peu resté sur ma faim. Alors il est vrai qu’il ne s’agit que d’une sonnette et non d’un karaoké mais le son me parait un peu aiguë. Il fallait bien que je lui trouve un petit truc technique à améliorer ! 😀

Au rythme des updates, il est fort probable que ce soit le cas bientôt.

Qualité d’image : (eh oui parce qu’il faut quand même en parler !)

Que ce soit en mode jour ou nuit, elle se balade. L’image est nette et précise et bascule automatiquement du mode nuit (noir et blanc) au mode jour en couleur en une fraction de seconde.

On distingue parfaitement les traits de visages même avec un angle assez large qui permet une vision à quasi 180 degrés.

Un mode HDR est disponible mais réduit l’autonomie de la batterie. A n’utiliser que si nécessaire (contre jour, écart de luminosité, etc.)

Il y a une possibilité de connexion avec des applis partenaires pour augmenter les capacités du système complet (serrure connectée, lumière, etc.).
Actuellement ils sont au nombre de 10 :

  • Wemo
  • Smartlink
  • ADT Pulse
  • Nuki
  • Amazon Key
  • Lockitron
  • Lockstate
  • Kévo
  • Wink
  • Kisi

J’oublie ou passe volontairement certaines fonctionnalités comme l’abonnement Ring qui permet de stocker les vidéo dans le cloud car il n’y a pas grand chose à apprendre de ce côté et une petite rechercher Google vous donnera les prix actualisés.

On revient maintenant sur le petit message dont j’ai parlé un peu plus haut. Mais oui celui dans le cadre orange ! Il a gâché mon samedi !

Ce petit message indique tout simplement que si vous ne payez pas minimum 3€/mois vous n’aurez plus la possibilité de visionner l’historique des détections. Plus rien, nada, walou !

Vois aurez juste droit au direct. Ça signifie que vous allez recevoir une notification de détection et le temps d’ouvrir l’application il n’y aura probablement plus rien à voir. Ça ne signifie pas qu’il n’y rien d’important à signaler mais juste que la chose est déjà sortie du champ de vision.

Et ce genre de démarche commerciale qui me donne des boutons. Car la sonnette est achetée par le client, elle n’est pas en location. J’aurais accepté l’idée d’une capacité de stockage limité à 1 ou 2 jours dans une carte mémoire locale par exemple avec une option Cloud sur 30 jours payante mais passer à « tu payes ou on coupe tout » là j’avoue que ça ne passe pas !

Si vous êtes un habitué de PSF vous verrez que je pousse plus des coups de cœur que des coups de gueule mais là … Pour travailler dans les technologies depuis des décennies et comprendre comment le système fonctionne, je sais que c’est un choix commercial et non une contrainte technique.

Pour cette raison unique je ne recommande pas cette sonnette (je crois que c’est la deuxième fois en plus de 20 ans). Uniquement pour cette raison car techniquement elle est vraiment très bonne.

J’espère que RING va réagir et corriger un peu le tir. Je reviendrai alors mettre à jour ce test pour mon plus grand plaisir.

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : RING Door View Cam."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.