Test : BleuJour « Move Ultimate », ultra polyvalent et évolutif. Un petit costaud qui poutre !

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Le boitier Move Ultimate
  • un clavier USB
  • une souris USB
  • un écran relié en HDMI

Prise en main.

Bienvenue à bord de ce boitier de l’espace aux allures à la fois minimaliste et technologique. Et si on démontait un peu cette boite pour regarder d’un peu plus près les entrailles de la bête ? Quelques tours de tournevis (fournis dans la boite) et nous voilà à l’intérieur.

 

 

De prime abord, l’agencement semble tout à fait cohérent et efficace au niveau aération. Deux ventilateurs de 92 slim sont fixés sur la face interne d’une des deux coques. Leur alimentation 4 pin se fera non loin de l’alimentation au dos de la face avant du boitier ( cf. 3 image plus bas, c’est sur le petit carré vert).

Les câbles sont bien organisés et convenablement guidés par des fixations faisant courir le câblage le long des parois.

L’alimentation embarquée est un modèle Dagger 80+Gold 650W de chez FSP.

On constate par ailleurs que la disposition de l’alimentation dans le boitier vous empêche de la couper depuis l’extérieur et il vous faudra ouvrir le boitier pour pouvoir accéder à l’interrupteur. L’orientation de la sortie d’air chaud de cette partie alimentation se fait vers le haut. Concernant les sorties d’air chaud de la carte graphique, cela se fait assez classiquement vers l’arrière.

Ainsi, les perforations hautes et latérales du boitier permettent de dissiper toute la chaleur des composants en action sans difficulté. On note la présence de panneau en Mesh faisant un peu office de filtre qui recouvre les perforations de la coque. C’est bien monté et bien conçu, rien à redire de ce côté. Il faudra juste penser à passer la soufflette régulièrement car ce type de grille a un peu tendance à s’obstruer.

Bleu jour Move ultimate

 

Côté connectique, le nombre limité de ports E/S incite l’utilisateur à opter pour des périphériques de type sans fil. Sinon on a vite un problème pour brancher le clavier, la souris, la webcam et autres accessoires USB. Pour palier ce nombre limité de ports, on  a intérêt à ajouter un dock complémentaire par exemple sur l’un des deux ports Thunderbolt™ 3.

D’ailleurs , il est bon de rappeler brièvement ce qu’est la technologie Thunderbolt 3 et ce qu’elle permet. Il s’agit d’une interface matérielle qui réunit données, contenus vidéo et audio et alimentation en une seule connexion. Avec une vitesse sans précédent de 40 Gbit/s, la technologie Thunderbolt™ 3 fournit la bande passante pour tout faire, tout connecter. Il s’appuie sur un connecteur USB Type-C alors que les versions 1 et 2 du Thunderbolt utilisaient le connecteur miniDP.

Comme l’indique Intel sur son site, le Thunderbolt™ 3 est un sur-ensemble qui inclut USB 3.1 (10 Gbits/s) et ajoute 40 Gbit/s à Thunderbolt™ et DisplayPort™ 1.2 à partir d’un seul port USB Type-C.

Je trouve par contre très dommage l’absence de prise USB en façade et le constructeur aurait pu prévoir un ou deux ports USB-C, pourquoi pas sur le dessus du boitier si l’implantation en façade ne le permet pas. C’est d’autant plus surprenant que son petit frère, le modèle Move au style similaire y a droit lui ; pas bien !

L’absence de prise casque constatée sur l’avant du boitier est de moins en moins problématique eu égard à l’essor des périphériques Bluetooth ces dernières années. On trouvera ainsi assez facilement un bon casque gamer sans fil pour compléter son équipement.

Quelques Benchmarks.

HOP HOP HOP, on se calme car car avant de tester il faut mettre en route le bouzin !

 

Puis le WIFI et faire les mises à jour des pilotes de la carte graphique Nvidia, des pilotes des composants Bluetooth et thunderbolt3 et de Windows bien sûr. En effet, de la sorte, on pourra s’assurer que la machine est optimisée et configurée correctement. Après tout, autant mettre à jour c qu’il y a lieu de mettre à jour.

Je précise que j’ai fait toutes les mises à jour et le test de débit en wifi. Je ne suis guère étonné par les performances qui sont très bonnes et les résultats sur Speedtest.

 

Allons faire un petit tour dans Windows et son gestionnaire pour regarder les composants. Dès lors, on peut s’apercevoir que la configuration est bien complète et puissante avec 3 SSD, un gros processeur et une belle carte graphique.

 

 

L’architecture Intel choisie est un peu différente de ce à quoi nous avons l’habitude sur des tours classiques. Elles est basée sur une carte mère appelée “Base Board” qui accueille trois ports en plus du SSD système, 2 PCIe 16x. Un premier port bleu recevra une carte graphique jusqu’à 8″, un port gris pour recevoir le “Compute Element”accueillant les SSD additionnels sur 2 slots M2 au format PCIe NVMe et les 2 barrettes de mémoire SODIMM DDR4 2666 (jusqu’à 32Go) ou 2400 (jusqu’à 64Go).

Cette pièce centrale intègre en outre un module Wifi6 et Bluetooth 5.0.

Le wifi 6, jusqu’alors dénommé 802.11ax, propose une belle évolution par rapport à sa version précédente wifi 5 802.11ac avec une hausse de débit de 40 %  en augmentant un transfert de données grâce des processeurs plus puissants.

Par ailleurs, la gestion de la consommation et le dialogue pour la mise en veille du wifi des appareils qui y sont connectés permettent d’accroitre leur autonomie. Ma box Livebox play n’étant que wifi 4, il m’a été impossible de vérifier dans les faits cette évolution. Il faudrait que je pense à faire changer ma box pour pouvoir avoir du wifi 6 mais bon, 200 Méga c’est déjà pas si mal non ?

Pour la partie Bluetooth, c’est moins évident. Ainsi, sur certains aspects comme le domaine des objets connectés, cela peut apporter un vrai gain en performance et stabilité.

En revanche, pour la partie audio et notamment pour un casque Bluetooth,  il faudra attendre son évolution, normalement prévue en 2021, pour espérer avoir un véritable gain qualitatif pour la partie audio avec le fameux Bluetooth Audio LE qui sera intégré au sein de la version 5.2.

Au final, on peut considérer que le “Compute Element” est en fait le cœur du PC. Il reçoit le processeur  Intel Core de 9e génération de série H (ici en version i9-9980HK).

Un dernier port PCIe 4x peut recevoir une carte d’extension si besoin en bas à droite sur la photo suivante).

 

Bleu-jour-Move-ultimate

Ci-dessus, la “Base Board” sans (en haut) et avec son dissipateur thermique noir (en bas). Un SSD système d’origine western Digital se cache sous l’étiquette Bleu Jour.

Ci-après, le compute élément fermé. Les 2 petits fils que l’on peut observer sur les deux images suivantes sont reliés aux deux antennes extérieures pour le wifi et semblent assez fragiles. A manipuler donc avec la plus grande prudence pour ne pas les détériorer.

Une fois ouvert, on remarque les Pads de dissipation thermique destinés à bien évacuer la chaleur des SSD, ainsi que le dos du ventilateur rafraichissant le module de mémoire SO-DIMM en DDR4 de 16 Go de marque Apacer, ainsi que le processeur bien caché en dessous de la plaque en cuivre.

Les deux SSD additionnels au dessus à gauche, ainsi que les barrettes mémoire ci-dessous. La partie hardware se révèle bien étudiée et complète grâce au choix de ce” compute Element” d’intel dévoilée.

 

Ainsi, les utilitaires gratuits CPU-Z, GPU-Z, SSD-Z et AS SSD  Benchmarks nous donnent tous les renseignements utiles de la configuration reçue ainsi que les performances. Il suffit d’observer un peu les valeurs données pour se rendre compte que ça tourne déjà fort bien dans toutes les catégories.

La configuration proposée pour ce test pour la partie SSD est constituée de 3 SSD. Deux sont affectés au stockage, des modèles de chez Plextor, et un pour le système, un modèle Western Digital Black semble t-il d’après la référence.

Les performances sont déjà d’un bon niveau et pourraient être encore meilleures pour les geeks qui choisiront les top produits en cas d’évolution future de la machine.

 

Concernant la partie Processeur, c’est du lourd et on a ce qu’il y a de plus puissant chez Bleu Jour pour ce modèle, à savoir un Core i9 9980HK qui viendra s’appuyer sur la plateforme modulaire Intel NUC Elements Extrem (Next Unit of Computing)  ici le modèle NUC9i9QNB.

Avec un moteur pareil, on est tranquille pendant un certain temps.

 

Concernant la partie Graphique, lorsque l’on a une RTX 2070 super inside, on utilise normalement pas le module UHD630 d’intel. Le site du constructeur propose même la monstrueuse RTX3090 24go XLR8.

 

Bref, nous sommes en présence d’une des plus belles machines dans ce format restreint dont assez peu de personnes atteindront les limites.

Avec son équipement complet comme le wifi 6, le Bluetooth 5.0 ou encore les ports Thunderbolt™ 3 possédant une bande passante allant jusqu’à 40 Gbit/s, ou encore ses capacités et sa vitesse en matière de stockage, inutile de vous dire que la marge de manœuvre est suffisante pour quelques années.

On restera bien évidemment à une ou deux longueurs d’un PC au format supérieur et possédant des cartes mère plus performantes, acceptant plusieurs cartes graphiques. On ne peut pas non plus tout avoir.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : BleuJour « Move Ultimate », ultra polyvalent et évolutif. Un petit costaud qui poutre !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.