Test : TP-Link Archer AX11000.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Le routeur AX11000
  • Mon PC Principal
  • Un Nas Synology DS218 PLUS
  • Un Smartphone Huawei P40 Pro compatible Wifi 6

Mesures.

Afin de mesurer les performances du routeur, j’ai utilisé un logiciel gratuit nommé iperf sur mon réseau local que cela soit pour connaitre le débit en WIFI6 tant qu’en cablé. Ce logiciel permet d’envoyer des paquets sur un laps de temps bien défini afin de voir la performance entre l’émetteur et le récepteur et de mesurer si la machine intermédiaire (le routeur) n’étrangle pas les débits.

Dans la même pièce à savoir sur 2m de distance, j’ai obtenu les débits suivants entre mon PC en câblé, le routeur et mon smartphone P40 Pro en 5 GHZ qui est un des touts premiers appareils compatible Wifi6.

Comme on peut le voir, le routeur tient ses promesses avec des débits aux alentours des 800mbps ce qui permet de profiter de contenu en 4k par exemple (que cela soit à partir de fichiers hauts débits sur un nas ou en streaming). Inutile donc de vous dire que pour des médias plus ‘légers’ comme du contenu FULL HD par exemple, cela passe sans aucunes accroches.

J’ai ensuite testé dans ma modeste maison de 100m² la même chose sauf que je suis allé dans la salle de bain qui est situé 2 pièces à côté, séparées par 2 murs en brique classique et voici les résultats.

On voit tout de suite une perte énorme avec des débits passants à une moyenne de 10mbps.
Le 5GHZ reste toujours problématique dans la configuration de ma maison sans répétiteur qui pourtant n’est pas très grande.

Utilisation.

Bref, après ces tests purement théoriques, que pouvons nous dire à propos de cet Archer ? Déjà que c’est un sacré bestiau, de par sa taille, son poids et surtout ses possibilités théoriques.

Ainsi, on peut remarquer que la connexion Wi-Fi est performante. Et ce, quel que soit l’endroit où nous sommes dans la maison. J’ai d’ailleurs fait une visioconférence par Google Duo en me baladant de l’intérieur vers dehors et je n’ai pas été coupé une seule fois.

Le signal devenait limite par contre quand j’arrivais au fond du jardin mais cela n’a pas empêché la vidéo de continuer à fonctionner.
Je n’ai pourtant pas un jardin énorme à savoir 15m de long sur 4m de large mais à mon avis le fait que les ondes se retrouvent à l’air libre fait que le signal se perd pas mal.

Alors, concernant la partie gaming, c’est du pur bonheur. J’ai pu définir une priorisation sur mon PC et peut importe ce qu’il se passait sur le réseau, je n’ai jamais laggué dans mes jeux, le routeur s’occupant de faire de mon PC l’élément principal de mon LAN.
En effet celui-ci est capable de détecter les différents protocoles des différentes plateformes de jeux et peut comme cela effectuer son travail de priorisation.

 

Certes, nous pouvons bien sur dire que nous sommes dans une génération digitale. Une génération, où tout le monde dans la famille est connectée que cela soit les parents mais surtout les enfants. Évidemment, TP-Link l’a compris et permet la création de profils pour bloquer des accès à certains sites ou certaines applications. De plus, il est possible d’autoriser une utilisation de l’internet sur des plages horaires bien définies.

En outre, tout est très visuel et se configure comme un jeu d’enfant (mais à ne pas laisser configurer par les enfants ndlr). Mais bien évidemment, il ne faut pas hésiter à bien protéger tout cela par un mot de passe dont vous seul le connaitrez. Sinon, cela n’aura aucune utilité (les jeunes sont futés de nos jours).

Enfin, une chose géniale pour terminer est l’intégration dans le routeur d’un switch 8 ports Gigabit. Ainsi, j’ai pu de surcroît supprimer mes switchs principaux pour pouvoir tout brancher sur le routeur, un détail me direz-vous mais qui a toute son importance quand on cherche à minimiser l’étalage d’appareils dans sa maison.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : TP-Link Archer AX11000."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.