Apple cède les droits d’autorisation pour les Applications pour iPhone.

Apple store app

Bonne nouvelle pour tous les développeurs d’applications Apple ? Pour se mettre en conformité avec les lois européennes, il sera bientôt possible de télécharger des applications pour iOS depuis un autre store que celui d’Apple !

Apple depuis toujours a su cadenassé son business et son écosystème, en obligeant à la fois les utilisateurs, mais aussi les développeurs à passer systématiquement par ses services pour utiliser des applications dédiées pour l’éco système iOS. D’ici trois mois ce ne sera plus vraiment le cas.

Apple ouvre son éco système aux tiers.

Les magasins d’applications tiers seront autorisés sur iOS, ce qui brisera la position de l’App Store d’Apple en tant que seul distributeur d’applications iPhone. Les modifications seront disponibles dans toute l’UE avec la sortie d’iOS 17.4 en mars. Concrètement cela signifie une « avancée majeure » à la fois pour les utilisateurs que pour les développeurs.

Cette nouvelle mise en application permettra aux développeurs de ne plus être tenu de mettre leur application et sur l’Apple store et se faire taxer par Apple.  En effet, il sera possible pour les développeurs de choisir, à partir de quelle boutique d’applications ils souhaitent la distribuer. En outre, les développeurs pourront directement facturer le paiement de l’application vers leur compte. De la sorte, un intermédiaire en moins pour le développeur qui n’aura plus de % à verser à Apple. Cela permettra (enfin on l’espère) à l’utilisateur d’acheter des applications moins cher.

A relire : Sécurité renforcée sur iOS 17.3 : Une nouvelle Ère pour les iPhone d’Apple.

Avec l’arrivée d’iOS 17.3, Apple a décidé de faire de son smartphone un smartphone ultra sécurisé. Pour ce faire, le géant américain teste un nouveau mécanisme de sécurité pour ses smartphones.

Si nous étions dans l’agroalimentaire, on appellerait un « circuit court ».

En effet, selon certaines études, Apple se facture parfois jusqu’à 30% du prix de vente de l’application. Cela risque dès lors de faire gros manque à gagner à Apple. Et qui sait, voir peut-être aussi son Apple Store se vider au profit d’autres boutiques en ligne qui pourrait être moins gourmandes et séduire ainsi les développeurs.

Des Risques en matière de sécurité selon Apple.

Apple met en effet en garde qu’avec cette nouvelle « contrainte » de l’UE, cela risque d’accroitre le risque pour les utilisateurs en matière de piratage, virus, malware ou autre dans la mesure ou les applications qui seront proposées ne seront plus aussi bien (voir pas du tout) analysées par les autres plateformes de vente.

Apple a également averti que certaines nouvelles applications de navigateur activées par le DMA et qui n’utilisent pas Apple Webkit pourraient avoir un impact sur les performances du système et la durée de vie de la batterie.

Prix et Disponibilité.

 

Les modifications seront disponibles dans toute l’UE avec la sortie d’iOS 17.4 en mars.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Apple cède les droits d’autorisation pour les Applications pour iPhone."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.