Pas d’enchère 5G en France avant mars 2020.

japan 5G

Alors que l’on nous parle de 5G un peu partout, voilà que l’état français n’arriverait pas à se mettre d’accord sur les accords et les différents autres détails concernant l’octroi des licences 5G. Dès lors, il se pourrait que la mise en vente aux enchères des différentes autorisations pour l’exploitation des spectres ne se fasse pas avant mars 2020.

On le sait, pour les opérateurs, la 5G est un enjeu important. En effet, la nouvelle norme de télécommunication mobile annonce l’ouverture de nombreuses possibilités et de reconversions pour certains acteurs du marché.

La 5G, une mine d’or ?

Avec une 5G performante et des besoins qui lui sont liés, c’est en outre l’industrie du smartphone qui devrait avoir droit à un souffle vers le haut. Effectivement, si le marché du smartphone stagne un peu, car les utilisateurs ne trouvent pas trop l’intérêt de remplacer leur smartphone, l’arrivée de la 5G devrait les inciter à le faire.

Citant des sources officieuses, Reuters aurait eu vent d’un désaccord entre  l’autorité française de régulation des communications et son ministère des Finances. Un désaccord qui porterait en outre sur la tarification et la vente des licences 5G auprès des opérateurs télécom.

Pour information, l’Arcep envisageait un possible démarrage des ventes aux enchères dès janvier. Cependant, il semblerait que désormais on parle de mars 2020.

Pas de panique tout va bien !

Bon, alors bien sûr, les opérateurs ont déjà pu déployer du matériel et mettre en place des programmes de test visant à tester la capacité des équipements. Cependant, il leur faudra encore pouvoir acheter les licences pour exploiter la 5G.

Seulement, il faut encore que l’état et l’ARCEP se mettent d’accord sur les différentes conditions d’octroi. Et au plus tôt sera le mieux crie, certains. D’autant que nos voisins ne nous ont pas attendus. En effet, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne pour ne citer qu’eux ont déjà pour ainsi dire finalisé toutes les ventes de licences.

Par ailleurs, il est important de bien négocier l’octroi des licences, car cela représente une rentrée d’argent conséquente pour l’état. Effectivement, à titre d’information, l’état italien a récolté pas moins de 2.48 milliards d’euros avec l’octroi des licences.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Pas d’enchère 5G en France avant mars 2020."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.