Test : Kit Sonos BU150.

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 26 : Ecran de la télécommande Sonos Controller (2)

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 27 : Ecran de la télécommande Sonos Controller (3)

Les boutons (volume, mute, retour et avance rapide, etc.) sont bien disposés et s’utilisent intuitivement.

L’autonomie annoncée de la batterie est de 5 jours.  En usage quotidien, nous avons atteint 6 jours.  Rien à redire de ce côté-là non plus.

Enfin, un détecteur de mouvements remplace astucieusement le bouton de marche/arrêt : on saisit la télécommande et elle s’allume.  Simple et efficace, à l’image de tout le reste !

Les Loudspeakers sont sobres et élégants mais ne remplaceront pas des enceintes plus onéreuses (cf. « qualité audiophonique »)

A l’utilisation, nous sommes positivement impressionnés par la facilité et l’ergonomie générale.  En plus de la diffusion de musique, de nombreuses fonctionnalités font de ce produit un must. 

Alarme, sleepmode, diffusion de webradios, branchement de sources externes, gestion tout à fait indépendante des « zones » de musique, modularité complète de l’ensemble… On aime !
Tous les formats audio (ou presque) sont supportés.  En plus des standards WMA, AAC et MP3, nous avons pu lire sans aucun problème des fichiers Ogg Vorbis ou FLAC… Gros point négatif malgré tout : les morceaux protégés par DRM ne sont pas lisibles.

Logiciel Desktop Controller

Le logiciel Desktop Controller fourni n’est pas indispensable : tout ce qu’il propose est déjà disponible via la télécommande ou le Sonos Controller pour iPhone.  Cependant, ce logiciel permet peut-être plus facilement de sélectionner les dossiers à partager et, bénéficiant d’un écran beaucoup plus large que la télécommande, il affiche les données de façon plus claire et plus complète (on a sur un même écran le choix de la zone à gérer, la lecture en cours et la navigation entre bibliothèque, services, radios etc.)

Il démarre rapidement et n’occupe que peu de ressources CPU (sur notre Vista 64 bits, il n’a jamais dépassé les 60Mo de mémoire ni les 3% de CPU.)
L’indexation et la configuration de la bibliothèque musicale sont très rapides (nous avons mesuré 30 secondes pour 2Go de musique).

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 28 : Ecran général du logiciel Desktop Controller

Malheureusement, ce logiciel n’est pas exempt de bugs.  Ainsi, le lancement d’une radio rame méchamment, et certaines webradios (pourtant listées par défaut) ne sont pas lisibles : nous ne sommes jamais parvenu à écouter BelRTL ou Classic21.  La Première, par contre, passe sans problème. 

Autre problème : nous avons pour nos tests choisi de partager notre bibliothèque iTunes.  Tout fonctionne parfaitement… tant qu’iTunes n’est pas ouvert en même temps que le Desktop Controller sur notre PC.  Car là, grosse pagaille : le disque devient inaccessible, la lecture s’arrête et iTunes ne répond plus.

Enfin, nous regrettons que l’indexation des titres ne se fasse pas de façon automatique en fonction du contenu d’un répertoire : si nous ne lançons pas fréquemment l’indexation (via le logiciel, la télécommande ou notre iPod), nous arrivons rapidement à une situation où des titres listés n’existent plus tandis que de nouveaux titres n’apparaissent pas.

Sonos Controller pour iPhone

Un logiciel reprenant toutes les fonctionnalités décrites plus haut est gratuitement disponible pour iPhone et iPod Touch via iStore.  De cette façon, tout détenteur d’un iPhone ou d’un iPod Touch pourra utiliser celui-ci à la place de la télécommande.  C’est pratique même si ça relève en définitive plus du gadget que de la véritable valeur ajoutée.

Cela dit, l’application est stable, rapide (un rien moins rapide que la télécommande), complète, et permet de se passer de la télécommande plutôt encombrante.  S’agissant exactement des fonctionnalités déjà décrites, nous n’allons pas les détailler en longueur et plutôt nous attarder sur l’intégration de cette application dans l’iPhone/iPod.
Tout d’abord, nous apprécions l’utilisation complète de l’écran tactile : navigation, contrôle du volume et configuration se font aisément.

Nous apprécions également le fait qu’en utilisant cette application, notre iPod devient « centre de contrôle » de toute notre musique, nomade comme domestique.

Nous regrettons cependant que les écrans ne pivotent pas lorsque l’on bascule horizontalement notre iPod, comme le ferait tout autre écran de notre appareil.

Nous regrettons aussi le manque d’intégration de notre bibliothèque musicale.  En effet, les morceaux que l’on peut écouter via le Sonos Controller pour iPhone sont ceux de notre bibliothèque iTunes, elle-même synchronisée avec notre iPod. 

On aurait pu imaginer une synchronisation automatique entre iPod et Sonos directement… Mais non, il nous faut passer par iTunes pour faire deux fois la synchronisation : une fois sur l’iPod, une seconde fois sur Sonos.

Dans le même ordre d’idées, nous regrettons qu’il soit impossible de partager via Sonos les morceaux qui se trouvent sur l’iPod.  Le seul partage possible est celui de notre bibliothèque musicale (sur notre PC), que l’on peut piloter grâce au Sonos Controller qui se trouve sur l’iPod. 

En d’autres mots : l’iPod ne sert que de support au logiciel de télécommande… mais aucun lien direct entre la télécommande et les morceaux stockés sur l’iPod n’est possible.

Dernier bémol : l’application n’existe actuellement qu’en anglais… Mais vu que c’est gratuit, on ne va pas se plaindre !

Cela n’enlève rien à la qualité du produit, mais on attend avec impatience une nouvelle version dans laquelle l’intégration entre iPod et Sonos serait plus poussée.

Sonos-images-www.planet-sansfil.com
Figure 29 : Lecture en cours via le Sonos Controller pour iPhone



Les commentaires sont fermés.