Test : Orbi 960, celui que Netgear appelle la Rolls Royce des systèmes Mesh WiFi

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Smarphone Android Google Pixel 7 équipé du WiFi 6E
  • Ordinateur Windows Asus Zenbook équipé du WiFi 6E Intel AX211
  • une distribution Debian avec un serveur LibreSpeed hébergé sur un serveur de virtualisation avec un lien de 1 Gbit/s sur le réseau local (ce middleware sera accessible sur l’ensemble sur réseau en filaire ou wifi)

Utilisation.

Plus les technologies avancent, plus Netgear rend fort son système Orbi. Ainsi, ce pack profite du WiFi 6E, de ports WAN en 10 Gbit/s et du LAN en 2.5 Gbit/s. De part ses caractéristiques, il attire à lui les petites et moyennes entreprises qui souhaiteront un kit réseau à installer soi même. Il est aussi le compagnon idéal du télétravail.

Tout se passe sur l’application, centre de gestion de votre nouveau réseau. Elle a pour mission de vous permettre de configurer le routage, le wifi mais également de sécuriser ce nouveau réseau.
Pour cela, la solution s’appuie sur la technologie maison ARMOR.

 

VeCC

Celle ci est chargé de surveiller le trafic réseau, de vous alerter de failles mais aussi de vous proposer des moyens de sécuriser ces vulnérabilités. Les fonctionnalités Armor sont offertes pendant 1 an et deviennent payantes par la suite. Le client pourra en outre profiter d’une réduction en cas de renouvellement passant de 99€ à 49€.

Elles s’appuient sur la technologie Bitdefender que l’on ne présente pas tellement cet acteur est majeur sur le marché de la sécurité.  Alors, bien sûre, si on considère que la solution va protéger tous les périphériques du réseau et que l’on compare au coût d’une licence par équipement, l’offre devient intéressante. La sécurité n’aura pas de prix …

Le contrôle parental est également de la partie et celui ci nécessite également de passer par le portefeuille pour accéder à des fonctionnalités dites premium.

Dans l’application, nous avons accès également à un test de débit internet utilisant le moteur SpeedTest. Les résultat est conforme à ce que l’on a sur le site internet.

Bien entendu, dans cette application, on retrouve le gestionnaire de périphériques qui listent tous les équipements connecté au réseau. Il permet de différencier le filaire du WiFi. Si on entre dans les détails de chaque périphérique, l’application nous informe sur le point d’accès (routeur RBR ou satellite RBS) sur lequel on est connecté, la vitesse de connexion puis l’adresse IP et l’adresse MAC.

La fonction mappage réseau permet quand à elle de voir le flow réseau depuis internet.
Un outil, appelé statistiques WiFi, permet de mesurer la puissance WiFi dans votre logement et sera l’outil parfait pour vous aider à positionner le satellite de manière optimale.

Voilà le tour du propriétaire et des fonctionnalités. Des caractéristiques sur le papier et dans l’application qui sont premium mais qu’en est il en utilisation réelle. Nous avons eu la possibilité pour ce test de laisser tourner la plateforme pendant 15 jours. Pendant ce temps, il est important de préciser que jamais nous avons eu à intervenir sur les équipements pour les redémarrer ou autre. Toute la maintenant était transparentes.  L’application nous a souvent alerté de la découverte de faille de sécurité principalement des problèmes lors d’authentification sur des sites internet dont les données n’étaient pas cryptées. Sur les 15 dernières notifications dans l’application, 13 concernent cet item. Pour les 2 suivantes, il s’agit du blocage d’une URL reconnue comme du phishing et pour lesquels, nous ne sommes aperçus de rien puisque la page ne s’est simplement pas chargé sur le navigateur.

Côté performance réseau, intéressons nous au WiFi et à la puissance de couverture. Ainsi, pour comparer, nous avons positionner le routeur Orbi à proximité de notre routeur de producteur (Unifi UDM Pro avec borne WiFi U6 Lite donc Wifi seulement). Le satellite est lui positionné au milieu de la maison à proximité de notre borne Unifi WiFi 6 LR connectée en 1 Gbit/s sur le routeur Unifi. Que ce soit dans la bande des 2.4 ou des 5 GHz qui ont des graphiques identiques, on remarque ci-dessous que le signal de l’Orbi est plus faible que celui de l’Unifi. L’affaiblissement est ainsi de 6 dB entre les 2 équipements. On notera que les 2 équipements ont correctement choisi des canaux de diffusion différents pour optimiser la couverture et limiter les perturbations.

Alors certes, le kit Orbi 960 semble moins bien couvrir le logement mais qu’en est il en utilisation et surtout en débit ? Nous utiliserons la plateforme LibreSpeed qui est un middleware permettant de tester le débit local sans faire appel au réseau internet. Il sera limité par le débit de la carte réseau de son serveur soit 1 Gbit/s. Nous vous proposons de comparer le kit Orbi et l’Unifi dans 2 situations. La première avec le PC en WiFi 6E positionné à mi chemin entre le routeur et le répéteur/satellite.
Ainsi, avec l’Orbi, nous obtenons un débit descendant de 742 Mbps et 248 Mbps en montant.

Avec le même ordinateur sur l’Unifi qui est en WiFi 6 seulement, le débit descendant est moitié moins qu’avec l’Orbi 360 alors que le débit montant surclasse l’Orbi.

On conclura de ce test que le kit Orbi 360 a un très bon débit mais il est asymétrique perdant énormément en débit descendant. L’Unifi lui offre un débit symétrique mais moitié de ce que propose le kit Netgear. Si on se rappelle que la puissance du signal était pourtant inférieure sur le Netgear, on peut conclure qu’il fait cependant très bien le travail car c’est bien le débit descendant qui est primordial pour l’utilisation que nous faisons du réseau.

Nous vous proposons maintenant de faire le même exercice en utilisant cette fois un smartphone en WiFi 6E mais en se positionnant à l’extrémité de la maison opposée au routeur. Nous mettons ainsi également à l’essai la qualité du lien entre le routeur et son satellite tout en rappelant que dans le cas d’Unifi, cet exercice est tronqué puisque la borne est connecté par un câble gigabit au routeur.
Ainsi, sur l’Orbi de Netgear, le résultat n’est plus dans la lignée du test précèdent puisque les débits sont quasiment divisés par 20. On obtient 37.5 Mbit/s en download et 22.2 Mbit/s en upload. Le ping a doublé et les jitters sont obligatoirement élevés avec de tels résultats.

 

Avec Unifi, les résultats sont meilleurs, de l’ordre du double. Le ping reste maitrisé sur ce test qui montre une fois encore un upload supérieur au download.

Le résultat de ce double test montre que le système Netgear, même avec des bons résultats en WiFi éloigné, offrira des performances qui sont au dessus de l’utilisation qui sera faite. Avec un débit de 37 Mbit/s, la navigation comme le streaming resteront très fluide ; même un transfert de gros fichier sera suffisamment rapide pour ne pas vous bloquer. Nous l’avons comparé à du matériel qui est une copie d’un matériel professionnel (rappelons qu’Unifi est la gamme grand public d’UI, partageant le même matériel et un logiciel un peu moins complet seulement) et pourtant il n’a pas souffert de la comparaison …

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Orbi 960, celui que Netgear appelle la Rolls Royce des systèmes Mesh WiFi"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.