Test : Nubia RedMagic 6, divertissement en ligne de mire.

Installation / Configuration.

Lorsqu’on parle d’ordinateur ou de portable Gaming, on sait que cela doit taper à l’œil immédiatement et l’écrin qui renferme notre produit du jour ne déroge pas à la règle ni par la qualité ni par la taille. Il est noir semi brillant avec un logo rouge qui ressort et est donc du plus belle effet. En ouvrant la boite on tombe immédiatement sur le téléphone et dessous 2 petites boites abritent le chargeur de 30W et son câble rouge (USB-C aux 2 extrémités) de bonne facture au premier abord. Avec la documentation, on retrouvera l’éjecteur de SIM.

Une protection était présente sur l’appareil à la réception et nous ne savons pas si cela fait partie de la dotation de série ou si c’est une attention de notre contact sur ce téléphone qui passe de testeur en testeur.

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Nous avons mesuré les performances au travers de différentes applications que nous avons l’habitude d’utiliser. Ainsi 3DMark, Antutu et CPU Prime nous ont donnés des résultats.

Mesures.

Avec 3D Mark, sur des chiffres de performance brute, on obtient des scores autour de 5700 ce qui le place loin devant les Huawei P40 Pro, Xiaomi Mi10T et OnePlus 8T.

Sur les autres outils, les résultats sont aussi bon et prouve que ce cœur de Qualcomm reste une machine de guerre dans un téléphone !

Antutu BenchMark CPU Single-thread : 64409 points
Multi-thread : 93943points
Antutu BenchMark 802988 points
CPU Prime 114644 points

Utilisation.

6,8 pouces, c’est la taille de cet écran qui remplit déjà bien la main d’un adulte. Si on fait un tour du propriétaire, on retrouve sur la partie haute une prise jack classique et un orifice qui semble être un micro. Sur le flanc gauche, un bouton coulissant rouge qui lorsqu’il est positionné vers le haut activera le mode Gaming. En dessous, il y a un orifice qui pourrait être un haut parleur mais servir également pour la ventilation et les 2 boutons pour le volume.

Sur le côté droit, on retrouve le haut parleur sur le même niveau que l’autre côté et en dessous le bouton d’alimentation. On distingue aux 2 extrémités de ce flanc des zones aux textures plus fine qui sont les touches tactiles que le constructeur nomme boutons de déclenchement des épaules.  En dessous de gauche à droite on trouve le tiroir de la carte Sim avec l’orifice permet d’enfoncer l’éjecteur de plateau, un orifice comme sur le haut (surement un micro), le port USB-C et ce fameux orifice haut-parleur et ventilation.

Sur le dos du smartphone, on retrouve les 3 caméras et le flash de forme triangulaire, sur les bords 2 lumières LED qui sont configurables tout comme le logo rouge RedMagic en bas qui s’allume en mode Gaming. Sur le face avant, une légère encoche en haut pour le haut parleur et la caméra frontale sur la droite.

L’écran est grand mais lorsqu’on allume le téléphone pour la première fois, le logo RedMagic ressort avec une clarté et un profondeur qui semble l’animé en 3D au dessus de l’écran. C’est déjà un très bon point. S’en suivra par contre un son horrible qui fait presque bondir et réveille la maison pour voir apparaitre le clavier et un message demandant d’entrer le code PIN. La configuration habituelle d’Android apparait.

Le téléphone utilise un OS maison appelé RedMagic OS ici en version 4 reposant sur Android en version 11. Le launcher maison est très réactif même s’il n’apporte pas de fonctionnalité nouvelle. Il n’y a pas de tiroir pour les applications qui viendront donc ajouter un raccourci sur les pages de l’écran. En slidant sur la gauche depuis la page principale, on se sera pas perdu de retrouver l’assistant Google et les actualités.

Pour rester sur l’OS, on retrouve une fonctionnalité AlwaysOnDisplay personnalisable, le navigateur installé par défaut est Dolphin. La page des paramètres présente une très longue liste et on s’est étonné de voir que beaucoup de termes ne sont pas traduits dans les paramètres et sont donc en anglais malgré un OS configuré en français. Nous avons contacté Nubia sur ce point qui nous a fait savoir que la prochaine version du système apportera plus de traductions.

La sécurité est complète avec la gestion et déverrouillage par mot de passe, empreinte digitale (le capteur est situé sous l’écran sur la partie basse), la reconnaissance faciale et le Smart Unlock pour les objets connectés, la voiture … au travers du bluetooth.

Le téléphone est déjà très réactif mais on n’en attend pas moins du Snapdragon 888. Les 12 Go de mémoire vive permettent de laisser les applications en tache de fond et les 128 Go de stockage laisse voir venir en volume d’applications installées ou de fichiers multimédia.

Au moment où nous écrivons ces lignes RedMagic OS est en version 4 et les mises à jour de sécurité Android datent du 1ier mars 2021 donc pas la dernière version.

Parlons un peu de l’alimentation. La fiche technique est solide, l’écran bien éclairé et on doit s’attendre à une consommation importante. C’est pourquoi la batterie a été dimensionné en relation avec ses 5050 mAh. Etonnamment, sur une journée d’utilisation en mode téléphone, email et un peu de navigation, la batterie qui était chargée à 100% au départ de la journée annoncé encore 35% 12 heures après soit à peine moins que notre Poco F2 Pro sur une même utilisation.

On s’est même surpris à vouloir le recharger en journée et là c’est impressionnant. Le téléphone commence sa charge avant de détecter le mode de charge rapide (appelé NeoCharge), le ventilateur se met en route, les lumières à l’arrière clignotent en vert en même temps que le logo Redmagic en rouge pendant 3 secondes.

Le bruit est vite gênant sur le bureau pendant le travail mais cela ne dure pas puisque le téléphone est capable de passer de 60 à 100% en moins de 20 minutes soit en dessous de ce qui est annoncé par le constructeur. Par contre, le temps constructeur est sous évalué sur notre test suivant puisqu’il aura fallu 73 minutes pour passer de 15 à 100%.

Les présentations faites, il est temps de rentrer dans le sujet et de voir ce que cela peut donner en mode gaming. Chez PlanetSansFil, ce n’est pas notre atout mais on sait s’adapter et après quelques recherches et tests sur 3DMark, on se décide à jouer pour de vrais et les recommandations sont PubG mobile. Après l’avoir installé, nous allons commencé par jouer en mode normal. Les réglages sont poussés au maximum soit Ultra HD et la fréquence d’image à Limite.

Le mode 165 Hz de notre écran est activé dans les paramètres du téléphone. Le téléphone chauffe déjà pas mal surtout que l’appareil télécharge un paquet de données nécessaires au fonctionnement du jeu. D’ailleurs nous en profitons pour vérifier le débit qui tourne entre 1,3 et 2,1 en 4G. C’est conforme à ce que l’on mesure avec les autres smartphones sur ce réseau.

En WiFi sur notre plateforme Unifi wifi 6, les débits sont moins bons du fait de la connexion ADSL moins puissante que la 4G. Cela reste cependant très bien sauf que notre WiFi est détecté en WiFi 4 et non WiFi 6 et on a l’impression de ne pas exploiter la puissance de la puce WiFi du smartphone. Alors que notre Poco F2 est capable de transférer sur le NAS Synology à plus de 85 Mo/s sur tout le transfert, le RedMagic 6 commence à 33 Mo/s avant de s’effondrer autour 20 Mo/s.

Il y aura quelque chose à revoir de ce côté là mais précisons quand même qu’avant ce test, pour les mises à jour du Play Store et la navigation, les réseaux sociaux, les mails, nous ne nous en étions pas rendu compte.

Et c’est parti pour la découverte de ce jeu. L’image est claire mais le contraste un peu faible, le téléphone continue de chauffer mais c’est acceptable. On note quelques saccades lorsque l’image est sombre mais c’est tout. Notre partie a duré 10 minutes (ok ok on découvre le jeu et pas de chance, nous sommes tombés dans un guet-apens) et la batterie chargée à 100% est tombé à 91%.

Relançons le test avec le mode gaming activé. Il suffit de pousser le bouton rouge. Un popup nous informe que le mode est activé, le ventilateur se met en route et au bout de 10 secondes accélère. C’est donc reparti pour une partie. Cette fois c’est presque 15 minutes pour la partie est la batterie est tombée à 76%. Par contre l’image est plus belle, le contraste est mieux géré surement grâce au rafraichissement amélioré. Les défauts de saccade ou autres lecture des structures a disparue. Le rendu sonore aura été très bon et pris dans le jeu il nous englobe et il aura été difficile de voir d’où sortait le son.

Il nous reste à parler un peu de photographie avec son capteur arrière à 64 MP et avant à 8 MP. Pas de miracle non plus. L’application maison aux menus, eux aussi en anglais, fait le boulot. Elle propose tous les modes du moment avec macro, HDR, timelapse et autres. La mise au point est très rapide et on notera seulement une gestion des différents plans assez aléatoire.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Nubia RedMagic 6, divertissement en ligne de mire."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.