Test : AVM FRITZ!Box 7590.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Un Samsung Galaxy S7.
  • La Fritz!Box 7590 (évidemment).
  • Une Xiaomi Mi Box 3.
  • Un PC cablé.
  • Un Laptop Acer.
  • Une bonne dose de courage (pour le VOIP de mon FAI).

Mesures.

Alors soyons clair dés le départ, le Wifi de cette box est juste énorme !
Là où la box de mon FAI ne me permettait pas de profiter à fond du 5GHZ pour ma Mi BOX3 notamment, la Fritz a su couvrir ma maison presque de long en large sur cette bande de fréquence. C’est assez top sans devoir investir dans des prolongateurs de signaux (60m² au sol).

J’ai pu comme cela profiter d’un film en très haute qualité sur mon smartphone dans mon bain à deux pièces du modem.

Un flux 4k 10bits HDR avec 85mbps de débit n’a posé aucun soucis en Wifi. La connexion en Gigabit Ethernet sur mon PC en câblé est bien du Gigabit Ethernet avec une gestion QoS assez bien respectée.
J’ai pu comme ça donner la priorité à certains processus sur celui-ci et faire du load-balancing facilement.

Utilisation.

Ma plus grande crainte qui s’est vérifiée après la première configuration de la box était : est-ce que ma ligne VDSL2 va accepter ou non ce modem ? La réponse est non malheureusement.

Chaque modem doit d’abord être approuvé sur le réseau afin de pouvoir pleinement fonctionner sous peine de se retrouver en profil de vitesse réduit (ce qui est arrivé chez moi au bout de 3h).
Après quelques manipulations, j’ai pu malgré tout arriver au fond de mon test et qui a, à mon plus grand étonnement, pendant ce court laps de temps, montré que la Fritz!Box fournissait de meilleures valeurs de lignes que la box de mon FAI !
J’ai donc tout d’abord essayé de configurer la partie VOIP ce qui n’a pas été un succès, faute au manque de documentation de mon fournisseur mais je suis certain que cela fonctionne certainement avec d’autres !
Par contre, j’ai pu coupler mon téléphone Dect. Même si celui-ci était inutilisable, il avait au moins l’honneur de fonctionner avec la Fritz preuve d’ouverture de la marque !

J’ai pu également voir en direct les porteuses et fréquences de ma connexion Internet, le bruit, l’affaiblissement, les valeurs de ma ligne, le matériel utilisé côté FAI et ça, je trouve ça génial de pouvoir donner à l’utilisateur de tout savoir, librement sans rien lui cacher !

Chaque utilisateur avancé devrait pouvoir le faire et ce sur n’importe quelle box. Je n’ai que brièvement testé la partie NAS qui permet donc au modem directement de faire un petit serveur local.

J’ai donc branché une petite clé USB avec du contenu qui s’est retrouvé accessible sur tous les appareils de mon réseau local !
Un bon point pour ne pas investir en plus dans une solution tel Synology ou autre même si les fonctionnalités restent plus basiques.

AVM fournit également son application pour pouvoir faire du cloud directement chez soi et prendre le contrôle à distance de sa BOX !

L’intérêt de la seconde partie reste limité mais pouvoir héberger ses photos chez soi reste un très bon point pour ceux qui ne font pas spécialement confiance aux ténors du genre.

Il y a également la possibilité d’imposer un contrôle parental et également de définir des plages horaires pour pas exemple que le modem coupe le Wifi tout seul pendant la nuit pour éviter la propagation d’ondes !
A cela ajoutez la compatibilité avec un stick 3g de backup et vous avez vraiment la Rolls des modem/routeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.