Huawei, Oppo, Meizu, Honor, le marché chinois du smartphone en déclin !

canalys marché chinois smartphone

Contre toute attente, il semblerait que le marché du smartphone en Chine s’essouffle plutôt et plus vite que prévu. C’est en tout cas ce qui ressort d’une analyse de Canalys.

Si la croissance du smartphone en Europe est quasi nulle depuis quelques années, c’est au tour du marché chinois d’accuser sa première chute. Il faut dire que le marché chinois est un marché colossal. Il est vrai que l’on y pense peu, mais avec plus d’un milliard de personnes, cela ouvre de belles perspectives en termes de vente.

Ainsi, jusqu’à présent depuis 2010, le marché affichait des courbes de croissance impressionnante jusqu’en 2014. Une période où le marché du smartphone a atteint sa maturité.

2017, une année dans le rouge.

Ainsi après une année 2015 au ras des Pâquerette et une 2016 qui allait mieux, l’année 2017 a plongé le marché dans le rouge avec une baisse de 4%. Bref de quoi ne pas faire plaisir aux fabricants de smartphones.

En effet, seul Huawei semble sortir la tête haute et afficher de bons chiffres. La marque profite non seulement de ses derniers smartphones qui séduisent par ailleurs l’Europe, mais aussi de sa marque fille Honor.

Ce sont au total plus de 24 millions d’unités qui auraient été vendues. Par ailleurs, Honor qui joue dans une autre catégorie que la marque principale a pris des places à ses concurrents tels que Gionee et Meizu. Au point qu’Honor représenterait presque la moitié des ventes de smartphone de Huawei.

En outre, Oppo et Vivo ont vu eux aussi leurs ventes chuter. Même Xiaomi a subi de pertes au point que désormais, la marque est passée en dessous d’Apple. Apple qui a pris dès lors la 4e place de Xiaomi.

Bref, 2018 pourrait bien à nouveau redistribuer les cartes sur le marché du smartphone chinois. Des baisses de ventes qui pourraient bien freiner certains constructeurs à investir sur les marchés étrangers comme l’Europe.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Huawei, Oppo, Meizu, Honor, le marché chinois du smartphone en déclin !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.