Test : NEATO Botvac D5 Robot Aspirateur.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Le robot aspirateur connecté Botvac D5 de chez NEATO

Android LG Q6

Utilisation.

Le BOTVAC D 5 de chez NEATO est un robot aspirateur autonome. Vous pouvez l’utiliser simplement en appuyant sur la touche du robot et le laisser travailler, ou lui ordonner sa tâche via votre smartphone ou tablette.

A partir des touches sur le robot, il est possible de lui demander de nettoyer tout votre étage, nettoyer une zone restreinte ou l’arrêter.

Depuis l’application, vous pouvez le mettre en marche à distance, interrompre le nettoyage, vérifier son travail ( fin du nettoyage), programmer des nettoyages réguliers ( jours , heures). Connaitre l’ état de charge des batteries, les alertes d’entretien ( réservoir à poussière plein).

Une fois parti, le robot, explore les alentours de son lieu de démarrage, puis commence le nettoyage. Il aspire des zones de 4m sur 4m, selon les obstacles, et passe à une section suivante de la même manière, jusqu’à ce que la pièce soit propre. S’il rencontre des difficultés par rapport à des portes il peut quitter la pièce, il y reviendra à la fin du cycle pour terminer son travail.

S’il doit travailler sur une très grande surface, il peut retourner à sa base pour se recharger puis reprendre la suite de son œuvre, là où il s’était arrêté.

S’il débute son travail depuis sa base, il y retournera tout seul à la fin de son nettoyage.Vous pouvez lui demander de ne nettoyer qu’une seule pièce en le déplaçant manuellement. A la fin de son cycle il se retrouvera là ou vous l’avez placé pour débuter.

Quelques détails qui font la différence.

La large brosse (26,5 cm) permet de ramasser un maximum de saletés à chaque passage. Sa forme en D lui permet de bien épouser les angles de la pièce. Le constructeur  a, en plus, prévu en renfort une petite brossette, installée un peu plus au centre de l’appareil, pour mieux nettoyer les plinthes le long des murs.

Si l’appareil ne rechigne pas à la tâche. Son autonomie d’environ 1h15, dans la moyenne, lui permet travailler suffisamment longtemps pour nettoyer les plus grandes pièces de la maison. La bonne capacité du bac permet aussi de ne pas trop s’en soucier. A moins que les sols ne soient très sales, poils d’animaux ou cheveux longs, il n’est nécessaire de le vider qu’une deux fois par semaine.
Les cheveux et poils longs sont encore des éléments difficiles à gérer par les aspirateurs robots. Ils s’enroulent très facilement autour de la brosse centrale,  il n’y a pas le choix, il faut couper et nettoyer….

Le D5 réalise une belle prestation, même dans un espace assez complexe. Par exemple, dans une cuisine ouverte sur un salon, après une phase d’apprentissage qui tient à quelques 4 ou 5 cycles de nettoyages de la pièce, le robot parvient à faire du très bon travail.

Il aspire et vous informe.

De plus, grâce à l’application et sa connexion Wi-Fi, en cas d’erreur sur le cycle de nettoyage, l’aspirateur envoie une alerte. Une alerte qui apparaît sous la forme d’une notification sur le mobile. Un « plus » pratique qui permet d’intervenir rapidement si jamais l’aspirateur est bloqué dans des câbles ou des rideaux, par exemple. Par ailleurs, il vous prévient aussi quand il a achevé son travail.

Aussi, dans l’application un récapitulatif de l’historique de nettoyage permet de contrôler l’activité hebdomadaire de l’aspirateur.

Tout d’abord, le système  de navigation est précis, la couverture des surfaces est impeccable, pas d’oublis. Par ailleurs, il assure aussi le fonctionnement du robot dans le noir, dans les zones sombres ou sous les meubles. De plus, le robot sait toujours exactement où il se trouve et retrouve sa base avec une facilité.

Ainsi, il est capable de rejoindre sa base lorsque sa batterie est faible, puis de terminer le nettoyage après recharge. Enfin, cela lui permet aussi de travailler avec une certaine rapidité, puisqu’il ne repasse pas deux fois au même endroit.

La précision dans le nettoyage.

Alors, sur ce point, le système de navigation de Neato est efficace. Le D5 contourne les obstacles en les longeant de près. Bref, il peut évoluer dans un environnement domestique sans problème. Par ailleurs, le D5 contourne les pieds de chaises, longe les plinthes et passe sous les meubles suffisamment hauts.

Par ailleurs, il monte sur les tapis sans hésiter, passe les seuils de porte et ses roues surélevées lui permettent de se dégager de nombreuses situations. En outre, Il ne s’emmêle que rarement dans les câbles. Quoique, il est préférable de les ranger un peu.

Le bac à poussière, les brosses et les filtres sont très faciles à vider et à débarrasser des cheveux etc. La coque lisse du robot permet de passer simplement un chiffon doux humide. Les capteurs (permettant au robot d’éviter les obstacles et escaliers) doivent être, de temps en temps essuyer à l’aide d’un coton tige

Pour l’aide à l’entretien, le D5 dispose d’un onglet spécifique au sein de l’application qui facilite la vie de l’utilisateur en lui adressant des rappels : changer le filtre, changer la brosse principale et vider le collecteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.