Alors que nous sommes tous sur nos smartphones, selon une étude de l’ARCEP, les Français seraient 10millions à avoir un abonnement 5G. Ce qui ne représente que 12% des consommateurs. Une grande majorité d’entre eux restaient encore dubitatifs à l’égard de cette technologie.
Depuis un peu plus de 4 ans, la 5G n’a cessé de pointer le bout de son nez et d’offrir aux gens la possibilité désormais de surfer à des débits nettement supérieurs à la 4G. Malgré tout, si certains pays dans le monde se développent très vite en France le marché a du mal à percer.
La 5G boudée par les Français ?
Si au premier abord le chiffre du cap des 10 millions d’abonnés 5G atteints semble être impressionnant, cela ne représente en fait que 12% des abonnés, autant dire pas grand-chose. En Europe, la France est même devancée par les Espagnols 26%, les Anglais (24%) et les Allemands (21%).
Ce faible taux est lié au fait que peu de consommateurs voient une réelle différence dans leur utilisation journalière de leur smartphone pour accéder à internet. En effet, pour la plupart des applications utilisées par les utilisateurs français, le réseau 4G et ses débits suffisent largement pour leur usage quotidien. En outre, certains abonnements sont plus chers si vous basculez en abonnement 5G.
A relire : Expansion impressionnante de la 5G en Chine : Une Révolution Technologique en Marche
En 2023, la Chine a franchi une étape majeure dans le déploiement de la technologie 5G. Selon le Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT), le nombre de stations de…
Et vu la conjoncture, tout euro d’économisé est bon à prendre.
Paradoxalement, ce sont des pays ou des régions du monde comme l’Afrique du Sud, le brésil, l’Inde ou la Chine qui sont en tête de liste quant à l’intérêt pour la 5G.
Cela n’empêche pas les opérateurs français à développer leur réseau 5G. Certains ont en outre trouvé un autre usage à la 5G. En effet, certains opérateurs proposent la 5G comme solution Internet pour la maison lorsque la connexion internet filaire classique de type xDSL, fibre ou cablo opérateur ne passe pas ou lorsque les débits sont trop faibles.
Il faudra peut-être attendre des usages plus gourmands en bande passante sur nos smartphones pour que les consommateurs migrent davantage vers des abonnements 5G.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La 5G ne séduit pas les Français !"