Le sans-fil à plus de 10 Gbit/s avec Orange et Ericsson !

5G Orange

Alors que la 4G commence à peine à se déployer un peu partout en Europe, certains opérateurs comme Orange s’intéressent déjà au réseau mobile 5G. Les deux partenaires ont entamé des tests. Tests qui ont permis de réaliser une communication sans fil à plus de 10 Gbit/s.

Depuis quelque temps, le marché de l’Internet mobile est en plein essor. Ainsi, avec la prolifération des smartphones et l’arrivée des véhicules connectés, le monde de l’Internet sans fil prend un nouveau tournant.

En effet, désormais la connexion Internet passe à la fois par les lignes fixes (VDSL, câble, fibre optique). ligne qui offre une connexion Internet à la maison ou au bureau. Toutefois, la connexion Internet passe également par les réseaux mobiles. Et depuis l’arrivée de la 4G, les utilisateurs s’offrent le luxe d’utiliser et d’accéder à Internet depuis leur Smartphone.

La 5G, l’étape suivante de nos réseaux data mobile.

On peut s’attendait lors à une demande sans cesse grandissante dans ce domaine. Par ailleurs, si la 4G commence à peine à se déployer, les opérateurs mobiles se concentrent déjà sur la prochaine révolution à savoir le réseau mobile 5G.

Ainsi, l’opérateur Orange  qui s’est associée à Ericsson a effectué ses premiers tests à base d’équipements 5G. Ces équipements sont des prototypes de station de base et de téléphones mobiles 5G pesant encore plusieurs dizaines de kilos. Des prototypes plus miniaturisés apparaitront dans les prochains mois.

Des équipements de test qui ont permis de réaliser une communication sans fil avec des débits supérieurs à 10 Gbit/s en laboratoire, sur le site d’Orange Gardens à Châtillon.

Comment atteindre de tels débits ?

Plusieurs aspects de la technologie 5G permettent d’atteindre des débits aussi importants :

  • les ondes centimétriques
  • de nouvelles générations d’antennes utilisant le « massive MIMO »
  • une technique de focalisation radio avancée spécifique à la 5G (« beam tracking»).

Les ondes centimétriques ont des fréquences environ 10 fois plus élevées que les ondes utilisées actuellement. Elles permettent de bénéficier de larges bandes de fréquence, favorisant les très hauts débits. En contrepartie, ces ondes se propagent moins loin et sont plus sensibles aux obstacles.

Le «massive MIMO » (pour Multiple Input Multiple Output) combine un grand nombre d’antennes afin d’apporter des débits plus importants. Cette technologie permettra à terme d’accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs et d’augmenter la couverture mobile.

La focalisation radio (« beam tracking ») permet de faire converger la puissance des ondes radios vers la position du mobile, améliorant l’efficience du système 5G.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.