Le MWC et le rendez-vous incontournable en matière de mobilité. Le salon est par ailleurs souvent le lieu idéal pour les acteurs du marché de mettre en place certaines nouveautés. Cette année 2007 était orientée donner mobiles avec entre autres l’arrivée de la 5G.
Il vous que l’on puisse dire, c’est que tout le monde était au rendez-vous cette année. En effet, en termes de technologies tous les grands acteurs du domaine se sont concertés pour développer la connexion sans fil du futur.
Mais à quoi servira cette 5G ?
Il y a peu de temps, nous étions contents de voir arriver la 4G chez nos opérateurs mobiles. En effet, cette technologie plus rapide ouvrait une nouvelle porte pour les Smartphones en matière de connexion Internet.
Plus rapide que la 3G, la 4G offrait un nouveau confort en matière de surf depuis un smartphone. Application, surfe et lectures sur des sites Internet, la 4G est devenue la technologie mobile qu’il faut avoir.
Toutefois, avec l’arrivée de nouvelles visions et de concepts comme les Smart Cities et les objets connectés, la nécessité d’avoir un débit encore plus rapide prend tout son sens.
De la 5G pour encore plus de contenu en ligne.
Ainsi, à peine les réseaux que je commence à se construire que les grands acteurs du marché voient déjà plus loin avec la 5G. Et le MWC était l’occasion pour ceux-ci de se réunir pour en discuter. Chose faite notamment avec Intel qui a profité du salon de Barcelone pour réunir certains partenaires afin de trouver diverses solutions de standardisation de la norme.
Les partenariats qui feront avancés la norme.
Ainsi, Intel, AT&T, China Mobile, Ericsson, Huawei, Keysight, Nokia, Qualcomm, ZTE, et d’autres ont décidé de s’associer pour un unifier le standard 3GPP pour la 5G.
En outre, Intel et AT&T ont commencé à mettre en place des tests de « 5G entertainment ». Ces tests ont pour objectif de fournir du streaming vidéo en direct aux clients résidentiels. Mais également aux petites PME et ceux au travers d’une connexion 5G.
Intel et Nokia ont par ailleurs annoncé un partenariat pour le développement du Nokia 5G FIRST. Une solution qui a pour but d’intégrer les solutions de modem Intel® 5G.
Bien sûr, tout cela doit encore prendre un certain temps et ce n’est pas demain que l’on verra la 5G arriver. En effet, il faut s’attendre à une période transitoire que certains évaluent à environ 5 ans.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "MWC 2017 : La 5G s’installe au salon de Barcelone."