Test : Conceptronic Wireless Media Titan

Ensuite, sélectionnez soit la configuration automatique si votre réseau est configuré en DHCP, soit entrer une adresse IP fixe.

MediaTitan00041

Vous êtes maintenant connecté à votre réseau domestique.

C’est à partir de cette écran de configuration avancée que vous pouvez aussi configurer la partie son, les enregistrements de la télévision, la manière dont vos photos seront visualisées, etc.

MediaTitan00027

Si vous disposez d’un ordinateur ou de tout autre appareil compatible uPNP ou DLNA, il apparaitra automatiquement en tête des menus Vidéos/Photos ou Sons. Dans notre cas, nous disposons d’un NAS Synology DS-108j. Nous pouvons constater qu’il est effectivement bien détecté par le MediaTitan.

MediaTitan00024

Si vous ne disposez pas d’un tel périphérique, vous pouvez configurer Windows Media Player comme serveur multimédia ou un autre logiciel tel que TwonkyMedia ou Orb. Votre ordinateur apparaitra alors en tête de liste, comme le Diskstation sur la capture ci-dessus.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Le Wireless MediaTitan
  • Un NAS Synology DS-108j (avec le nouveau DSM 2.2)
  • Une clé usb Sandisk Cruzer 2gb
  • Un disque dur Maxtor dans un boitier externe
  • Un ordinateur sous Vista et Windows Media Player 11
  • Un modem/routeur Philipps SNA6500

Test.

Nous avons testé ce produit tant au niveau des fonctionnalités qu’au niveau purement matériel.

La distance séparant le modem/routeur du MediaTitan était de cinq mètres, tous les appareils se trouvant dans la même pièce.

Pour tester la compatibilité avec un maximum de fichiers, nous nous sommes aidés du CD Divx Test publié par le site SurDVD. Etant donné que le Wireless MediaTitan ne dispose pas de lecteur optique, les fichiers ont été transféré et lu à partir d’une clé usb. Nous en avons profité pour ajouter quelques éléments supplémentaires en incorporant quelques bandes-annonces en Haute-Définition (480p, 720p, 1080p) et une série de fichiers encodés en MKV (un extrait du film Bird avec différents Bitrate). Tous ces fichiers ont également été copié sur le NAS Synology et l’ordinateur afin de tester l’appareil en Wifi et en Ethernet.

Le Divx test est un ensemble de fichiers multimédias permettant à l’origine de tester la platine DVD de salon et leur fonctionnalités. Plus l’appareil est capable de lire un nombre important de fichiers, mieux il est. C’est identique avec le Wireless MediaTitan. En suivant la fiche technique des formats supportés, nous allons vérifier qu’il est bien capable de faire ce qu’il est censé faire. Les résultats obtenus sont reportés dans une grille d’évaluation que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

MediaTitan_DivxTest

L’appareil étant supposé lire les fichiers en haute définition, l’étape suivante a été de lui soumettre la lecture de bandes-annonces au format MKV, mp4, wmv et flv. Tant que les fichiers sont sur une clé USB ou un disque dur USB, l’appareil répond à toutes nos attentes. Les choses se dégradent un peu si les mêmes fichiers sont lus à partir d’un emplacement réseau tel que le NAS ou l’ordinateur. Si votre réseau est  du type Gigabyte, tout est parfaitement lu. En passant à la norme Fast Ethernet (100 mb/s), le résultat est déjà un peu plus mitigé. En effet, notre fichier mkv du film bird encodé au plus haut bitrate possible est victime de saccades qui rendent sa visualisation pénible. Pour des vidéos encodées dans les autres formats, aucun problème n’a été rencontré.

Nous avons remarqué pendant ce test que, bien que supposé lire les fichiers FLV, l’appareil nous a apporté une fin de non recevoir pour ces derniers et quelque soit le support utilisé. Le problème a été régler en ré-encodant les fichiers avec une piste son au format mp3. Il semblerait que la piste audio de nos fichiers de test était au format AAC.

Si nous rencontrons des problèmes en étant relié à un réseau filaire, vous comprendrez donc que la lecture de fichiers en haute définition via un réseau Wireless est tout bonnement impossible, même avec un réseau à la norme N. La lecture est très saccadée et vous abandonnerez la lecture plus rapidement que le temps de dire ouf. Dès lors, l’appareil nous semble nettement moins intéressant à partir du moment ou vous devez le relié à un réseau filaire costaud ou y relié une clé USB ou un disque dur externe pour profiter confortablement de la haute définition.

Regardez la vidéo ci-dessous. Elle montre la lecture d’un fichier Mkv en wifi :

[youtube Ki8iIRbuw4k]

Nous avons également remarqué que, bien que le support des sous-titres soit effectivement présent, il n’est que partiel. Effectivement, nos test ont démontré que les sous-titres étaient bien reconnus si ces derniers se trouvaient sur une clé usb ou un disque dur externe relié au MediaTitan, mais qu’ils étaient ignorés lors de la lecture tant par Windows Media Player que par TwonkyMedia qui sont pourtant deux des logiciels recommandés par Conceptronic ! La bonne surprise de ce test, c’est que l’appareil, contrairement à la fiche technique, est compatible avec d’autres formats de sous-titres que le SRT. Nous avons en effet pu visionner des vidéos dont les sous-titrs étaient au format SUB, SSA et SMI.

Un petit mot sur la télécommande pour terminer. Elle est très simple à utiliser. La plupart des actions pouvant se faire à l’aide de la seule molette. Néanmoins, nous avons constaté un comportement parfois erratique de cette dernière si la distance la séparant du Wireless MediaTitan était supérieur à trois mètres ou si nous étions légèrement décalés vers la gauche ou la droite par rapport au récepteur infrarouge. Dans ce cas, la télécommande n’envoie pas correctement les actions et cela devient pénible de naviguer dans les menus de l’appareil.