Test : ASUS ROG Zephyrus M16, le très haut de gamme du gaming portable

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Razer Imperator.
  • Zephyros.
  • Logitech G935.

Mesures.

Pour ce qui sont des mesures et du benchmark, nous avons utilisé le logiciel 3DMark, nous l’avons testé sur deux configurations qui sont prédéfinies dans le logiciel intégré d’Asus que nous présenterons plus tard. Dans un premier temps, la version normale et dans un second la version turbo.

Comme vous pouvez le constater, les résultats sont assez probants. En effet, il fait partie du top-tier des pc gaming et est bien devant les anciennes générations de laptop gaming. Dans ce benchmark, nous avons fait le test sous DirectX12.

Le nombre de FPS reste relativement constant, la luminosité ainsi que les effets sont mis en valeur à travers la dalle QHD+ et sa résolution. En ce qui concerne le nombre de FPS en jeu, le test n’a pas relevé de déchirement de l’image ou de latence particuliere ni de chutes importantes de FPS.

Prise en main.

Une fois les mises à jour nécessaires effectuées, nous pouvons pleinement profiter de notre Zephyrus. La prise en main est simple et intuive via la version de Windows préinstallée. Nous évoquerons ici le logiciel Asus Armoury Crate qui permet de nombreuses options tels que la gestion des périphériques, la gestion de la colorimétrie et de l’aura du clavier, les pré-configurations des jeux (RTS, FPS, Racing, cinéma,…) via le Game Visual, la bibliothéque de jeux dans laquelle vous pourrez retrouver un lien immédiat vers vos jeux préférés et enfin  l’accueil qui permettra de choisir les performances désirées entre : une utilisation bureautique, silencieux, performances et turbo. Sachez qu’il est également possible de paramétrer manuellement les performances.

Le point que nous relèverons, outre le logiciel et la prise en main, est le bruit intense de l’option turbo. Ecoutez ci-après :

Tout est relatif car ce mode turbo ne sera pas vraiment utilisé lors de notre test du  fait de ca non nécessité pour l’utilisation réalisée. Ce mode permet de booster les performances du CPU et d’augmenter le flot d’air servant à la dissipation thermique. Cette dissipation, outre la diminution de la température, permettra également de nettoyer les poussières qui peuvent être présentes à l’intérieur du portable grâce à son système innovant et auto-nettoyant qui permettra d’augmenter la durée de vie de celui-ci.

Et sur ce point, quand on  regarde l’ASUS ROG Zephyrus M16 sous tous les angles ont constate que le constructeur a pensé à évacuer l’air chaud via de nombreuses grilles d’aérations. Car en effet, sur les PCs de gamer on se retrouve avec le même soucis que les voitures de sport, ça chauffe et il faut refroidir le coeur du système sous peine de générer des soucis.

Le fait de pouvoir personnaliser la fréquence du GPU mais également le nombre de watt du CPU sont des éléments intéressants et le logiciel pré-cité vous servira aisément à les determiner selon vos envies.

Utilisation.

Après de nombreuses heures de test et surtout de jeux, ce portable gaming est vraiment robuste et efficace. Nous avons eu l’occasion de le tester sur des jeux récents comme Star Wars – Fallen order, la Beta de Call of Duty – Vanguard ainsi que celle d’Icarus ou un peu moins comme Apex Legends. Dans l’ensemble des cas, la configuration n’a pas flanché et nous avons pu pleinement profiter d’une experience de jeu optimale.

Les graphismes sont soignés et la fluidité (165 Hz, 3 ms) est agréable. Boosté par son I9 , il répondra aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Comme dans la vidéo reprise dans la prise en main, le Zephyrus peut parfois être bruyant lorsque les besoins en ressources deviennent plus exigeants. Bien qu’au final, ayant un casque sur la tête, ce son est peu audible pour l’utilisateur.

En ce qui concerne la bureautique, il remplira toutes les fonctions souhaitées. Avec son SSD de 2 To, la rapidité de traitement est au rendez-vous.

Il est vraiment plaisant de regarder des vidéos ainsi que des films sur ce portable, tant pour la qualité sonore que celle de l’image. En effet, avec son écran QHD+, les détails sont présents et l’image fluide. En ce qui concerne le son, il ne remplacera pas un casque audio de gamme moyenne à supérieure mais il est plus que satisfaisant avec un son Dolby Atmos.

En terme d’autonomie, on pourra pousser jusque 10 heures de lecture vidéo mais on appréciera certainement la recharge rapide. Effectivement, 30 minutes suffisent à recharger 50% de la batterie.

Le clavier est bien adapté à une utilisation poussée au niveau gaming et restera silencieux. Le pavé tactile quant à lui est précis et agréable au toucher même si la majorité du temps une souris sera utilisée.

Passons donc à la conclusion de notre test du jour !

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : ASUS ROG Zephyrus M16, le très haut de gamme du gaming portable"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.