Test : YALE Caméra d’intérieur Wifi Panoramique

Test / Utilisation.

Prise en main.

L’appareil est esthétique est la prise en main très simple. Mise à part le positionnement de la carte SD ou du bouton Reset qui sont cachés le reste est parfaitement positionné.

Une fois le matériel correctement positionné, tout se passe sur l’application.

Utilisation.

Ici aussi, un bel effort a été réalisé pour rendre l’opération simple et intuitive.

L’interface est simple et épurée et les fonctions essentielles sont accessibles dès la page d’accueil.

J’apprécie la facilité de mise en mode CONFIDENTIEL.
Un interrupteur est disponible directement sur l’image de prévisualisation sur l’accueil de l’application.
J’apprécie un peu moins le temps d’affichage du premier affichage de la vidéo en direct. Il faut compter 4 à 5s. même en étant connecté sur le même réseau Wifi. Je n’ai pas été habitué à ces délais avec d’autres caméras. Le second appel est en revanche quasi instantané.

En consultation 4G, le temps de chargement est d’environ 5s. que ce soit pour le premier appel ou les suivants.

Voici une énumération des options principales (il y en a beaucoup d’autres :))
– Réglage du nom et mot de passe de l’appareil
– Réglage du mode de notification (push, etc.)
– Paramètres de détection
– Détection de mouvements
– Détection de formes humaines
– Poursuite intelligente
– Sensibilité et zone de détection
– Détection de bruit anormal à partir d’un nombre réglable de décibel
– Réglage d’enregistrement (résolution)
– Activation ou désactivation du microphone
– Chiffrement des fluxs (ou non)
– Partage d’appareil avec un contact de confiance
– Réglage de la fonction infra-rouge

La poursuite intelligente est un peu saccadée mais plutôt efficace. J’apprécie cette fonctionnalité qui semble presque nécessaire sur un modèle panoramique.

J’apprécie également la possibilité de stocker les flux en local et ne pas imposer l’utilisation payante d’un cloud propriétaire comme le font certains concurrents que je ne citerai pas même si je trouve cette méthode anti-commerciale. Que les marques proposent le service est plutôt intéressant mais qu’elle l’imposent en ne proposant pas de stockage local c’est autre chose.

La détection de forme humaine est également très efficace et permet de ne pas déclencher de faux positifs si ce n’est qu’un animal qui passe devant la caméra. Là aussi, un point supplémentaire.

La détection de bruit anormal est également efficace même si beaucoup de sons peuvent être suspicieux. Il faut alors augmenter le nombre de décibels pour adapter la détection à son environnement sonore.

La connexion à Google Assistant de la « YALE Caméra d’intérieur Wifi Panoramique » est identique à tout autre matériel compatible (c’est le but) mais je regrette ne pouvoir que l’allumer ou l’éteindre. Comme pour la majorité des caméras, le flux n’est pas visible à partir de l’application Google Home. Elle en revanche l’être en demandant à Google Assistant de visualiser le flux sur un écran par exemple (Chromecast ou Nest).

La fonction infra-rouge est efficace sur une dizaine de mètres. Mais c’est relativement équivalent sur tous les modèles équipés de capteurs infra-rouges.

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : YALE Caméra d’intérieur Wifi Panoramique"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.