Test / Utilisation.
Matériel utilisé.
- Motorola One Zoom
- Suunto Smart Sensor
Prise en main.
Cette montre est vraiment très facile à utiliser et très intuitive. Il y a 5 boutons : en haut à gauche pour allumer le rétro-éclairage, les deux boutons en bas à gauche pour monter ou descendre dans le menu, le bouton rouge en haut à droite pour lancer une activité ou valider le choix et le bouton en bas à droite pour retourner en arrière ou marquer un tour durant une course.
Utilisation.
Activités
La montre permet d’enregistrer toutes une série d’activité comme la course, la musculation, la natation, le ski et encore plein d’autres… Elle est vraiment très complète à ce niveau-là. Une fois l’activité terminée, on peut ensuite consulter les informations enregistrées par les différents capteurs sur l’application du smartphone.
Rechargement solaire
La montre peut se recharger un peu via le soleil qui frappe l’écran de celle-ci. Nous n’avons pas vraiment pu tester cette fonctionnalité car nous sommes en hiver et en ce moment, le temps est très gris et il n’y a pas beaucoup de luminosité. Cependant, lors d’un beau rayon de soleil, nous avons pu voir l’indice solaire augmenter dans les stats de la montre. Cette fonction serait intéressante lors d’un long trek ou trail en période estivale afin de limiter la perdition de batterie.
L’entraînement
L’application Garmin, fourni avec la Fénix 6 Pro Solar, permet de créer un programme d’entraînement personnalisé pour la course afin atteindre un objectif bien défini. Que l’on soit un sportif novice ou avancé, le programme d’entrainement sera adapté. Il suffit de le configurer correctement avec les informations sur notre situation actuelle, l’objectif voulu et les jours disponible pour courir. L’application va créer un planning d’entraînement qui sera automatiquement synchronisé avec la montre. Pas besoin de faire quoi que ce soit, le jour où il faut s’entrainer, la montre donnera une notification le matin et dès qu’on a le temps, on enfile sa tenue de course, on appuie sur le bouton rouge d’activité et la montre nous propose directement l’entraînement prévu par le coach.
Tout est indiqué sur la montre tout au long de l’entraînement: vitesse à suivre, temps restant de l’entrainement. A chaque étape, un bip et une vibration retentie.
La météo
La montre indique la météo dans la région où vous vous trouvez en allant chercher les infos sur internet en fonction de votre localisation GPS. Vous pourrez alors confirmer ces information grâce au capteur barométrique se trouvant sur la montre qui indique la pression atmosphérique actuelle.
WiFi
La montre dispose d’une connexion wifi dédié qui lui permettra de faire les mises à jour software. Rien n’est à paramétrer de ce côté là car la configuration de la connexion est récupérée du smartphone par l’application Garmin Connect. La connexion wifi n’est établie qu’au besoin, ce qui n’affecte donc pas l’autonomie au quotidien.
L’autonomie
L’autonomie de cette montre est assez stupéfiante. Avec toutes les fonctions de suivi activées et une course entre 20 et 40 minutes tous les deux jours, la montre à tenue 13 jours! C’est vraiment agréable car on ne se soucie quasi plus du rechargement.
Utilisation ceinture cardio
Bien sûr, si vous avez une ceinture cardio Garmin, elle se connectera à votre montre facilement. Mais si comme moi, vous venez du monde Suunto, vous avez très certainement déjà la ceinture cardio Suunto Smart Sensor. Afin d’éviter des achats inutiles, j’ai donc voulu essayer de connecter celle-ci à la Garmin Fénix 6 Pro. Je dois dire que ce fût un jeux d’enfants, il suffit d’aller dans les paramètres de la montre et dans le menu capteurs. Ensuite, il suffit de se laisser guider par les instructions et en quelques minutes la ceinture est liée à votre montre. Donc pas besoin d’acheter une ceinture Garmin, les autres sont aussi compatible. Durant les séances de courses, les données cardio ont bien été transmises à la montre sans aucun soucis.
Pourcentage d’oxygène dans le sang
Fonctionnalité assez intéressante à utiliser après une course ou un gros effort pour visualiser le taux d’oxygène dans le sang et ainsi observer l’intensité de l’effort. Je ne l’utilise pas souvent mais c’est une donnée qui reste utile pour certains professionnel.
Fréquence cardiaque
La fréquence cardiaque peut-être observée en continue grâce au capteur se trouvant sous le cadrant de la montre. Cela permet à l’application de connaître votre état de fatigue, de stress et de vous fournir des conseils ou adapter votre entrainement pour que celui-ci soit plus productif.
GPS
Un capteur GPS est intégré à la montre, ce qui permet de se passer totalement de son téléphone lors d’une sortie. Lors de mes sorties sans le téléphone, je n’ai dû attendre que quelques secondes pour que le GPS soit actif sur la montre. Nous n’avons pas constaté de perte de connexion GPS durant nos diverses courses, ni de coupure de parcours due à une coupure. La précision du signal GPS peut-être configurée avant le démarrage d’une course afin d’utiliser moins de batterie pendant cette activité.
Notification
Comme toutes les montres connectées, la Fénix 6 affiche en temps réel les notifications de votre téléphone. Si l’on ne souhaite pas voir toutes les notifications sur la montre, il est possible, via l’application Garmin Connect, de choisir les applications pouvant envoyer leur notifications sur la montre.
Garmin Pay
Avec la Fénix 6 Pro Solar, on devient totalement indépendant du téléphone car la montre dispose même de la fonctionnalité Garmin Pay qui permet de payer sans contact avec sa montre. Le système est assez bien protégé, car avant de payer, il faut introduire un code secret, qui permet de pouvoir payer sans contact pendant 24h. Cependant, si l’on retire la montre de son poignet ou qu’on désactive le suivi de la fréquence cardiaque, il faudra réintroduire le code pour effectuer un paiement.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Garmin Fénix 6 Pro Solar ."