Shuuutttt….Google Assistant vous écoute !

BMW connected google assistant

Plus besoin pour la NSA, le FBI ou les services secrets de venir placer des micros-espions pour écouter vos conversations. Google Assistant le fait très bien tout seul et grâce à vous. Une révélation-choc venant des journalistes de la VRT.

Beaucoup s’en doutait, mais le loup est dans la bergerie et déguisé en mouton plus que jamais ! En effet, si depuis toujours on est à même à se poser des questions sur les capacités des assistants numériques comme Alexa, Siri et Google Assistant à nous  écouter, les journalistes du média belge VRT l’ont démontré.

À l’occasion d’un dossier d’investigation, les journalistes de la VRT ont frappés fort. De fait, ils ont pu démontrer que les employés de Google sont à même d’écouter les conversations de clients. Des conversations échangées par des personnes qui ont un Google Assistant à la maison. Et ils le font !

Une écoute même quand l’assistant n’est pas interrogé.

Ainsi, lors de leur enquête, les journalistes ont découvert que non seulement Google nous écoute, mais même quand il n’y a pas lieu ! Et ce, sur plus d’un millier de bandes sonores. Des bandes sonores issues des appareils situés en Belgique et aux Pays-Bas. Par ailleurs, pas moins de 153 ont été enregistrés « accidentellement ».

De fait, si Google souligne qu’il s’agit là d’un bug de la part de son assistant. Des conversations complètes ont été enregistrées alors même que l’assistant n’avait pas été interpellé. Ce qui a de quoi se poser des questions.

Ainsi, dans ses conversations, il était possible d’entendre un couple parler de son quotidien, de leur relation. Serait-il intéressant dès lors de vous conseiller de ne pas mettre une enceinte Google dans votre chambre ? J

Une écoute pour un meilleur assistant !

De son Google a confirmé l’écoute des conversations par ses opérateurs « dans le but d’améliorer les performances de l’assistant ». Cependant la firme américaine souligne que les conversations enregistrées sans avoir interpellé l’assistant n’auraient pas dû être enregistrées. Elle va d’ailleurs analyser, cela de plus près afin que cela ne se reproduise plus explique, le porte-parole de Google.

Ainsi, l’écoute des demandes par les utilisateurs ont en effet pour objectif d’améliorer l’assistant Google, et ce afin de mieux comprendre les demandes des utilisateurs et ce quel que soit leur accent, leur prononciation. De la sorte que vous demandiez à Google : « Hey Google allume la radio » ou « Ehhhh Gogol allume la radchio si te plé », l’assistant sera à même de s’exécuter.

Toujours connecté ne rime pas forcément pas avec vie privée !

Avec cette nouvelle enquête des journalistes de la VRT, le sujet du respect de la vie privée revient sur le devant de la scène. En effet, les complotistes et autre paranoïaques de la sécurité auront donc droit à poser cette question légitime : ne sommes-nous pas constamment espionnés avec ces produits high-tech constamment connectés ? Nul doute que la réponse sera oui surement.

Et quand on voit l’intégration de plus en plus présente d’Alexa, Siri ou Google Assistant dans les smartphones, mais aussi les enceintes connectées, les TV connectées, les montres connectées, il y a de fortes chances que nos vies futures seront constamment sur écoute.

Si certains diront qu’ils n’ont rien à cacher, avons-nous nécessairement la volonté d’être écoutés constamment ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.