TikTok toujours disponible en téléchargement, et ce jusqu’au 12 novembre.

tiktok

Si vous suivez l’actualité digitale, vous n’êtes pas sans savoir que TikTok est devenu persona non grata aux USA. Le gouvernement considère que l’application pourrait nuire à la sécurité des Américains en enregistrant les profils de ses membres américains pour le compte de la Chine.

Après  Huawei et ZTE, c’est en effet au tour de TikTok de subir. Subir la guerre que livre Donald Trump à la Chine. Et  TikTok est devenu une plateforme-espionne pour le gouvernement américain qui a exigé soit la cessation de son activité aux USA, soit que celle-ci soit gérée par des entreprises ou des fonds américains pour la partie concernant les abonnés américains  de la plateforme vidéo.

Byte Dance, la société chinoise qui détient TikTok a donc fort à faire. D’autant que la sentence avait été prévue pour ce mois de septembre. Seulement voilà, Byte Dance est allé devant la cour de justice pour faire valoir ses droits. Et faire en sorte de conserver son activité afin que des actionnaires/partenaires puissent s’intéresser à sa plateforme.

Un jugement favorable à Byte Dance et un report.

Ainsi, un tribunal de district vient de donner à nouveau raison à Byte Dance. Et ce, concernant son droit à toujours proposer sa plateforme vidéo aux Américains. Accordant ainsi, une injonction préliminaire contre un bloc sur les téléchargements TikTok.

La décision temporaire donne au propriétaire de TikTok Byte Dance plus de temps pour finaliser un accord. De fait, la compagnie négocie avec Oracle et Walmart pour gérer ses opérations aux États-Unis.

Selon Reuters, l’entreprise a donc un sursis qui s’étend jusqu’au 12 novembre. Si à cette date, l’accord de finalisation n’est pas conclu, la plateforme ne pourra plus être utilisée. Du moins, sur le territoire américain.

Dans un communiqué, le ministère du Commerce (DoC) a déclaré qu’un décret visant à bloquer les téléchargements est entièrement conforme à la loi. Et que celui-ci promeut des intérêts légitimes en matière de sécurité nationale. Bref, que le gouvernement a l’intention de le faire vigoureusement à la suite de contestations judiciaires.

L’accord entre Oracle et Walmart doit être approuvé par le Comité sur l’investissement étranger aux États-Unis et le gouvernement chinois.

Bref, il semblerait qu’une fois de plus, l’état américain joue la carte de la « Sécurité d’état » pour bannir un service en relation avec la Chine.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "TikTok toujours disponible en téléchargement, et ce jusqu’au 12 novembre."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.