Test : Idosens, protéger votre dépendance.

Installation / Configuration.

Nous allons tester ce produit sur un abris de jardin situé à l’arrière de la maison. Cette dépendance abrite la tondeuse et les outils de jardinage mais également les vélos et jouets de plein air des enfants.

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

L’émetteur est installé grâce à l’adhésif sur l’arrière de la porte. Il s’agit d’une porte métallique à double battant.
Le récepteur est lui posé sur le meuble de l’entrée et relié à l’alimentation via le chargeur livré.
Les piles sont installées dans la télécommande.
La distance entre les 2 équipements est de 20 mètres à vol d’oiseau.

L’application Android sera installé sur un téléphone HTC One M8 avec Bluetooth 4 BLE et WiFi. Le téléphone est sur le réseau mobile Orange.

Utilisation.

Nous pouvons contrôler l’état de la porte, la température et la luminosité soit depuis le récepteur installé dans l’entrée soit depuis le smartphone. Il aura fallu au préalable appairé la base (récepteur) au téléphone via un code cité sous le boitier.

Sur le récepteur, équipé d’un écran à encre liquide, un indicateur identique à celui d’un smartphone pour mesurer la qualité de réception est présent. Chez nous, il est à 5 bars donc au maximum. Il aura fallu quelques minutes lors de l’allumage pour que la connexion se fasse.

C’est notre première installation mais il faut préciser que le produit mis à notre disposition avait déjà été utilisé par d’autres testeurs.

La fonction première de ce produit est d’alerter de l’ouverture de la dépendance non souhaitée. Système d’alarme donc et en effet, après avoir armé notre sysème en appuyant sur le récepteur, nous sommes aller simuler une effraction. Ouverture de l’abri de jardin et moins de 3 secondes après, l’alarme retenti dans la maison et sur le smartphone. C’est un délai raisonnable lorsque l’on sait le parcours des données et la distance séparant les équipements.

Arrêt de l’alarme via le smartphone, il est temps d’explorer les autres informations présentes.

Sur la base, on retrouve différente informations. L’image principale au centre montre l’état de l’ouverture. De chaque côté des voyants rouges s’allument en cas d’alarme. Le bandeau supérieur reprend, dans l’ordre, l’état de l’alarme (activée / désactivée), la température, la luminosité et l’état du réseau déjà évoqué plus haut.  En dessous de l’écran, un bouton permet l’activation ou désactivation depuis la base.

La télécommande possède 2 boutons, un pour activer, l’autre pour désactiver.

Sur le smartphone, on retrouve les mêmes informations mais avec un historique de la température. Par contre, dans les détails, une information a attiré notre attention :

Il est question de jours de GPRS restant et de SMS restant. Cela signifie donc qu’un abonnement pour le GPRS est nécessaire et qu’il faudra compter sur un cout pour l’alerte par SMS. On peut recharger en SMS via l’application Android directement. Nous n’avons pas été en mesure de trouver des informations sur le renouvellement de l’abonnement GPRS ainsi que son cout. On imagine qu’avec les 708 jours restants, le produit est activé pour 2 ans minimum lors de l’achat.

Le test a duré 7 jours et les 6 premiers jours, nous avons joué avec le système. Activation, désactivation, déclenchement d’alarme et tout s’est bien passé. Nous n’avons pas eu d’alerte sur dysfonctionnement ni besoin de changer les batteries puisqu’elles devraient tenir 2 ans d’après les données constructeurs. Le 7ième jour, nous remarquons sur l’écran du récepteur que la luminosité de l’abri est au maximum. Il s’agit d’un abri metallique sans ouverture donc pour que cela soit possible, il faudrait que la porte soit ouverte et que le soleil tape dessus or il est 20h et l’abri est à l’ombre et la porte est fermée. En appuyant sur le bouton d’armement, il ne se passe rien, l’icone en haut de l’écran ne change pas d’état… le recepteur est donc planté. On essaye de débrancher, l’écran reste allumé, normal c’est de l’encre liquide, on attend 5 min et on rebranche. C’est résolu tout est redevenu fonctionnel. Il s’agira du seul bug que nous avons rencontré et il aurait fallu tester sur une durée plus longue pour savoir si cela se reproduirait.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Idosens, protéger votre dépendance."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.