Depuis plusieurs mois maintenant, les Français se voient équipés d’un nouveau compteur électrique connecté. Un dispositif qui a pour but d’envoyer de manière automatique les données de consommation électrique via les ondes. Un compteur à problème ?
Le monde du connecté et des technologies sans fil ne cessent d’ouvrir des portes dans l’industrie. Certains produits offrent de nouvelles possibilités avec la clé des réductions de cout possible. Cet des technologies sans fil ne cessent d’ouvrir des portes dans l’industrie. Certains produits offrent de nouvelles possibilités avec la clé des réductions de cout possible. C’est le cas chez Enedis, fournisseur d’électricité avec ses compteurs connectés Linky.
Linky, un compteur connecté qui a du plomb dans l’aile ?
Avec ses nouveaux compteurs Linky, Enedis s’est ouvert un nouveau moyen pour récupérer les informations en matière de consommation du citoyen. En effet, précédemment il fallait envoyer une personne sur place contrôler la consommation. Ou encore, demander au citoyen de noter les chiffres de sa consommation.
Désormais avec Linky, cela n’est plus nécessaire, car c’est le compteur qui envoie les données. Une facilité pour le client, mais aussi pour l’entreprise qui par la même occasion fait de substantielles économies.
Toutefois, malgré les 7 millions de logements qui en sont équipés, Linky ne fait pas l’unanimité. En effet, plusieurs plaintes ou remarques tombent concernant un « dysfonctionnement » de l’appareil. Bon nombre d’utilisateurs font état de soucis. En outre, un habitant en Essonne a vu son compteur prendre feu et mettre le feu au garage. Privant ainsi toute la maison d’électricité. Le couple a d’ailleurs dû être relogé. On a d’ailleurs eu droit à un « micro reportage » sur le journal de 13h00 de Jean-Pierre Pernot sur TF1 cette semaine.
Un incident important qui va peut-être remettre en question l’usage et l’installation de ce compteur connecté. En outre, certaines communes sont encore peu enthousiastes sur l’installation de ce dispositif.
Par ailleurs, certains citoyens voient là une intrusion dans leur vie privée. Et ce, même si Enedis affirme que ces données ne sont pas revendues à des tiers et restent privées.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Linky, le compteur électrique connecté à problème ?"