Les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 1,7 % au deuxième trimestre 2019 pour atteindre 368 millions d’unités. Il semblerait que le marché du smartphone soit arrivé à maturité !
Voilà plusieurs trimestres désormais que le marché du smartphone stagne voir est en baisse. En effet, si certains marchés émergents font monter le % des ventes, cette fois pour le deuxième trimestre 2019 affiche très clairement une chute des ventes de 1.7% notamment sur le marché du smartphone haut de gamme.
Anshul Gupta, directeur de recherche principal chez Garnet, a déclaré qu’il y avait un ralentissement plus marqué dans l’adoption des appareils haut de gamme. Notamment, par rapport aux smartphones de milieu de gamme et bas de gamme.
Samsung et Huawei s’en sortent bien !
Malgré ces mauvais chiffres, les deux leaders du marché Samsung (1er vendeur mondial, et Huawei 2e vendeur mondial) ont su limiter la casse. En fait, les deux acteurs ont fait même mieux que limiter la casse. Effectivement, Huawei et Samsung ont tout de même connu un trimestre solide affichant de fortes hausses annuelles des ventes de 16,5 % et 3,8 % respectivement.
Pour Gartner, ce pourcentage de Huawei est notamment dû aux bons chiffres de vente dans son propre pays, la Chine. Le géant chinois a en effet connu une croissance de 31%. À noter également que la Chine est avec le Brésil les seuls pays, les ventes de smartphones ont augmenté.
Selon Gartner, la tendance pour le reste de l’année devrait sans doute rester la même.
Une tendance qui est non seulement liée à la conjoncture des différents pays. Mais surtout au fait que les utilisateurs ne voient plus l’intérêt de courir acheter le nouveau modèle fraichement sorti. En effet, bon nombre d’utilisateurs jugent l’évolution d’un smartphone à un autre sur une période d’un an trop faible pour remplacer leur smartphone à 800€ et plus.
L’utilisateur préfère en effet passer un ou deux modèles avant de se racheter un nouveau smartphone.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Le marché du smartphone en baisse ! Samsung et Huawei s’en sortent bien !"