Dans le monde du high-tech et celui du Wi-Fi, il est parfois possible de détourner un produit pour en faire un autre usage. C’est ce qu’est parvenu à faire un groupe de hacker polonais en transformant le lecteur de carte Wi-Fi Zsun Card Wi-Fi en routeur Wi-Fi.
L’idée de ces programmeurs a germé en scrutant les caractéristiques techniques du lecteur de carte qui est doté d’une puce Atheros AR9331. Dès lors il n’y avait plus qu’un pas pour que l’équipe arrive à installer un firmware OpenWRT sur la Zsun Card Wi-Fi .
Pour information, pour les moins bidouilleurs d’entre vous, sachez qu’OpenWRT est un firmware ouvert et libre de droits issus d’une communauté de programmeurs qui développe depuis des années une solution de firmware pour routeur Wi-Fi qui offre des fonctionnalités plus complètes que ce que ne proposent les constructeurs de routeur Wi-Fi.
OpenWRT a vu le jour lorsque Linksys proposait ses routeurs Wi-Fi WRT54G, c’est d’ailleurs de là que vient le nom du firmware qui exploite le support de certaines puces Wi-Fi.
Une fois installé, ce petit lecteur de carte, Zsun Card Wi-Fi, peut fonctionner à la manière d’un hotspot Wi-Fi et rendre ainsi la possibilité de partager le réseau entre plusieurs machines qui pourront se connecter entre elles pour par exemple partager des données.
À noter que si la clé doit être connectée à un port USB d’un ordinateur pour fonctionner, elle pourra aussi être alimentée par un chargeur externe pour smartphone ou tablette dotée d’un port USB et elle deviendra dès lors entièrement autonome.
Reste toutefois qu’il vous faudra effectuer les étapes dans l’ordre comme le proposent les hackers polonais pour que la clé soit modifiée. Mais pour le coup, une fois réussi, vous pourrez profiter de l’équivalent d’un routeur Wi-Fi, mais à un prix dérisoire.
En effet, la Zsun Card Wi-Fi est proposée sur le site d’Amazon à 20$.
Pour la modification, suivez le guide : https://wiki.hackerspace.pl/projects:zsun-wifi-card-reader
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Zsun Card Wi-Fi transformé en routeur Wi-Fi."