Wi-Fi 802.11ah, un concurrent à LoRa pour une connectivité sans fil ?

La Wi-Fi Alliance a profité de ce début d’année pour annoncer la validation et la certification d’une nouvelle norme WiFi à savoir le Wi-Fi 802.11ah, cette nouvelle norme a pour objectif de venir équiper les objets connectés de demain.

Depuis que nous avons démarré Planet sans fil il y a un peu plus de sept ans nous avons pu voir plusieurs normes Wi-Fi passer. Et aux commandes de ces différentes normes il y a bien évidemment la Wi-Fi Alliance ce groupe de régulations qui a pour fonction d’analyser et de valider les différentes normes et surtout de faire évoluer la technologie Wi-Fi.

Ainsi ici au départ nous avions du 802.11b qui offrait un faible débit, et  tout au long des années nous avons pu voir une évolution tant en termes de vitesse qu’en termes de portée ainsi les dernières normes en date sont le 802.11n et le 802.11ac. Les deux technologies sont en mesure d’atteindre des débits énormes tout en proposant une émancipation des ondes sur les gammes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz.

Pour cette nouvelle norme qu’est le 802.11ah, la donne est complètement différente. En effet cette nouvelle norme n’opérera plus seulement sur la gamme de fréquences des 2,4 GHz et 5 GHz, mais également sur le 900 MHz.

Le 802.11ah tribande pour les objets connectés !

L’idée de la Wi-Fi Alliance et de ses partenaires pour le 802.11ah est en effet d’exploiter cette nouvelle bande de fréquences des 900 MHz pour principalement s’imposer sur le marché des objets connectés. En effet si cette gamme de fréquences réduit le débit du transfert de données elle peut en revanche offrir une plus longue portée et et faire face plus aisément aux obstacles.

Par ailleurs cette nouvelle venue serait également moins gourmande en énergie et dès lors elle conviendrait davantage aux objets connectés. Reste à savoir comment ira l’évolution du 802.11ah, en effet dans le même objectif on a pu découvrir la norme Laura qui a pour objectif de permettre justement une interconnexion longue distance entre objets connectés et services.

La Wifi alliance annonce par ailleurs que cette norme verra comment 2016 s’intégraient dans différents produits certes des objets connectés, mais également dans une nouvelle génération de routeur Wi-Fi.

Il sera dès lors intéressant de suivre cette « guerre » des normes et de voir si une fois de plus le Wi-Fi prendra l’ascendant ou si au contraire LoRa exploitera toute sa puissance une chose est sûre cela dépendra entre autres de l’intégration de la technologie par les constructeurs dans les différents appareils.

802.11ah le wi-fi des objets connectés

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Wi-Fi 802.11ah, un concurrent à LoRa pour une connectivité sans fil ?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.