Test : Wireless Print Server 1000g de Topcom.

Test / Utilisation

L’utilisation est ensuite très simple. Afin de pouvoir utiliser votre imprimante, il vous suffit de sélectionner le périphérique dans le logiciel «  MFP Managerà » et d’ensuite cliquer sur «  connectà ». Windows détecte alors votre matériel comme s‘il était relié physiquement via votre port USBà ! Votre imprimante/scanner/fax/lecteur de carte est maintenant utilisable de la même façon qu’avantà !


Le logiciel MFP Manager détecte votre imprimante.


Configuration de l’imprimante.

Un point très important et qui nous intéresse tout particulièrementà : son fonctionnement sans fil. C’est malheureusement là que le bas blesse.

Voici quelques tests réalisés à différents distances de notre routeur sans filà :

  • à 5 mètres, le signal est bien sûr ok,
  • à 10 mètres, le signal devient déjà faible,
  • après cette distance, entrecoupée de murs, le signal est totalement perdu.

A titre de comparaison, le serveur d’impression s’est montré incapable de se connecter au réseau local sans fil, alors qu’il était tout proche d’un pc relié au réseau sans filà ! L’ordinateur en question n’était relié que par une simple clé USB non munie d’antenne. Etonnement, le signal sur ce pc est «  très bonà ».à 

En outre, durant le test et l’utilisation de la connexion sans fil, des problèmes de stabilité ont malheureusement été rencontrés. Ils sont peut être dus à leur intensité ou à une carte réseau sans fil défaillante sur le serveur d’impression.

En filaire en revanche, le serveur d’impression n’a jamais pu être pris en défaut, tant sur ses fonctionnalités que sur sa rapidité. A ce niveau, et en ethernet toujours, l’utilisation de l’imprimante/scanner n’a souffert d’aucun ralentissement par rapport à leur utilisation en branchement USB.

Conclusion

Tableau points positifs / points négatifs

Bullet verte

Installation

Bullet Rouge

Stabilité Wi-Fi

Bullet verte

Simplicité d’utilisation

Bullet Rouge

Portée Wi-fi

Bullet verte

Logiciels fourni et Interface Web

à 

à .

Au final, ce serveur d’impression s’avère réellement complet et simple d’utilisation. La documentation fournie se présente, on le regrettera, uniquement sous format électronique (pdf). Elle s’avère cependant très complète et claire et répondra aux interrogations des débutants dans le domaine des réseaux sans fil. On ne peut aussi que se réjouir de ses différentes connexions, complètes et rapides (ethernet et Wi-Fi b/g). On notera néanmoins les quelques problèmes rencontrés pendant nos tests lors de l’utilisation du Wi-Fi, même s’il peut ne s’agir que d’un problème isolé.

.

Performances WiFi: 9/20
Installation et utilisation : 15/20

Note finaleà : 12/20

à 

à 

à 

à à 

3 Commentaires on "Test : Wireless Print Server 1000g de Topcom."

  1. Si vous disposez toujours du produit pourriez-vous le tester avec une imprimante GDI, la quasi-totalité des serveurs d’impression étant uniquement compatibles avec des imprimantes PCL ?

    Merci.

  2. Il serait intéressant, de comparer le fonctionnement de ce produit à celui d’un wireless USB.
    Tout en sachant qu’un wireless UUSB est juste une seule extension USB. DOnc d’après moi disponible pour un et un seul PC allumé.

    Mais tout de même intéressant si seule la fonctionnalité “sans-fil” intéresse.!!

  3. Je suis content d’apprendre que cette solution existe car le WUSB n’apporte fonctionnelement rien de plus (mis à part le débit pour des disques dur externe par exemple). Par contre j’aurais aimé savoir si cette solution accepte par exemple de recevoir d’autres types de périphériques USB (scanner seul, boitier HD externe USB), et si de plus le port d’entrée USB supportait les réplicateurs de ports USB afin d’y brancher plusieurs périphériques tel que 2 imprimantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.