Test : Wireless Print Server 1000g de Topcom.

topcom_PrintServer_01.jpgA une époque où le sans fil et la mobilité sont devenus omniprésents en informatique, l’imprimante est un produit qui traîne encore trop souvent un câble derrière lui. Nous testons aujourd’hui le Wireless Print Server 1000g de chez Topcom, produit simple en apparence, mais très pratique

à 

.
.

Préambule

Qui n’a jamais été confronté aux limitations d’utilisation d’une imprimante filaire, à son encombrement. Les bureaux surchargés redoutent qui plus est l’encombrement qu’apportent ces appareils aux câbles souvent courts, quand le câble est effectivement fourni du reste

Ce petit serveur d’impression va vous permettre d’installer votre imprimante où vous le désirez, d’imprimer à partir de votre pc portable à l’autre bout de la maison, de partager votre multifonction très simplement C’est le même principe que pour un modem-routeur Wi-Fi en somme. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de laisser le PC sur lequel votre imprimante est branchée pour qu’un autre ordinateur puisse en disposer.

Présentation – Descriptionà 

Le kit proposé parà  Topcom est fourni avec son alimentation, une antenne Wi-Fi (détachable) ainsi qu’un CD-Rom contenant le logiciel d’installation, les manuels d’installation rapide (en français et complets), mais aussi un guide concernant les réseaux sans fil et la mise en place d’une connexion au PrintServer. Dommage pour le manuel papier qui s’avère souvent beaucoup plus pratique car direct à consulter. Néanmoins, il est vrai qu’étant donné que vous ne pourrez pas mener à bien l’installation sans allumer votre ordinateur, cela ne pose pas un problème majeur.



Le contenu de la boîte. Notez l’absence de manuel papier.

Voyons ses principales caractéristiquesà :

  • 1 port USB 2.0 à connecter à une imprimante, un scanner, un fax, un lecteur de cartes mémoire ou un périphérique multifonction
  • 1 port ethernet 10/100 Mbps (RJ-45)
  • Connexion sans fil IEEE802.11b/g
  • Support cryptage WEP (64/128bits), WPA
  • Utilisation en tant que server ou connexion d’égal à égal
  • Nombreux systèmes d’exploitation et protocoles réseaux supportésà : CP/IP, IPX/SPX, NetBEUI and AppleTalk
  • Méthodes d’impressionà : LPR, IPP, SMB/TCP Raw Printing and Unix Logica


Aussi petit qu’un IPod, sa taille (7,5*6*2,3 cm) surprend au déballage

à 

à 

3 Commentaires on "Test : Wireless Print Server 1000g de Topcom."

  1. Si vous disposez toujours du produit pourriez-vous le tester avec une imprimante GDI, la quasi-totalité des serveurs d’impression étant uniquement compatibles avec des imprimantes PCL ?

    Merci.

  2. Il serait intéressant, de comparer le fonctionnement de ce produit à celui d’un wireless USB.
    Tout en sachant qu’un wireless UUSB est juste une seule extension USB. DOnc d’après moi disponible pour un et un seul PC allumé.

    Mais tout de même intéressant si seule la fonctionnalité “sans-fil” intéresse.!!

  3. Je suis content d’apprendre que cette solution existe car le WUSB n’apporte fonctionnelement rien de plus (mis à part le débit pour des disques dur externe par exemple). Par contre j’aurais aimé savoir si cette solution accepte par exemple de recevoir d’autres types de périphériques USB (scanner seul, boitier HD externe USB), et si de plus le port d’entrée USB supportait les réplicateurs de ports USB afin d’y brancher plusieurs périphériques tel que 2 imprimantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.