Test : clé USB Wi-Fi MWGUH de Minitar.

MWGUH_01.jpgDe nos jours, lorsqu’on parle de client Wi-Fi, on pense tout de suite une solution de type clé USB. Notre équipe s’est arrêtée sur un produit somme toute intéressant, la clé Wi-Fi de Minitar, une marque peu connue chez nous en Europe. Celle-ci est munie d’un connecteur antenne.

. .

Préambule

De nos jours, le port USB est devenu omniprésent sur nos ordinateurs. Au point même que, parfois, les 4 ports fournis d’origine ne sont pas suffisants pour y brancher tous nos périphériques. Il faut dire que ce type de port offre généralement une solution pratique pour l’utilisateur classique qui est parfois réticent à ouvrir un ordinateur, sans parler du risque de perdre la garantie de l’appareil.

Le secteur du Wi-Fi n’échappe pas la règle et les clés USB Wi-Fi sont souvent plus vite préférées une carte PCI intégrée. Mais la plupart du temps, ces adaptateurs USB Wi-Fi sont somme toute très simples et ne possèdent que très rarement une antenne ou alors une antenne intégrée. Dès lors, pour accroître la portée du signal ou pour pouvoir remplacer l’antenne d’origine, il faut parfois bricoler une solution soi-même (voir notre dernier dossier expliquant comment modifier un Linksys WUSB54G). Minitar, société taiwanaise, propose une clé USB Wi-Fi qui possède la particularité de diposer d’une antenne amovible.

Vu notre intérêt pour ce produit, l’E-shop Wifiprice (www.wifiprice.com) qui distribue ces clés en Europe nous a aimablement prêté un exemplaire que nous avons testé pour vous.

Présentation – description

La clé dans son emballage.

Cette clé proposée sous blister est munie d’une antenne amovible de 5 dBi, soit presque le double des antennes traditionnelles que l’on peut trouver sur nos routeurs Wi-Fi. Mais, avant de commencer sa présentation, voici les caractéristiques annoncées par le constructeur.

Model MWGUH
Product Name Minitar Wireless 11b/g USB Adapter
Chipset
Standard IEEE 802.11b, IEEE 802.11g
Frequency Band IEEE 802.11b: 2.4 ~ 2.497GHz
IEEE 802.11g: 2.4 ~ 2.4835GHz
Spread Spectrum IEEE 802.11b : DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum)
IEEE 802.11g : OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing)
Modulation Method IEEE 802.11b : DBPSK / DQPSK / CCK
IEEE 802.11g : BPSK, QPSK, 16QAM, 64QAM
Data Rate IEEE 802.11b : 1, 2, 5.5, 11Mbps
IEEE 802.11g : 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54Mbps
Operation Mode Ad hoc
Infrastructure (Access Points is needed)
Antenna Type 5 dBi Detachable Antenna SMA Jack
Transmitter Power 17( + -2)dBm @ 11b, 14( + – 2) dBm @ 11g
Receive Sensitivity Operating at 11Mbps: < -82dBm @ 8% FER
54Mbps: < -70dBm @ 8% FER
Power Consumption Transmit : < 350mA.
Receive : < 270mA.
Security WEP (64/128/256bit), WPA, WPA-PSK, WPA2, WPA2-PSK
TKIP/AES
I/O Interface USB 2.0/1.1
LED Indicators Link/ Active
Operating System Windows 98SE, Me, 2000, XP, XP x64, VISTA, MAC, Linux
Certification FCC part 15B/C for North America.
CE for Europe.
Operating Temperature 0 ~ 55 Celsius
Storage Temperature -20 ~ 70 Celsius
Humidity 5 ~ 90% (non-condensing)
Size 27.2(L) x 85.2(W) x 12.3(H) mm
Weight 13g

Comme on peut le lire dans les caractéristiques, cette clé supporte la fois les normes 802.11b et 802.11g mais aussi tous les derniers protocoles de sécurité WEP et WPA.

Tandis que nous ouvrons le blister, nous constatons que le papier cartonné de présentation est plié en deux et qu’ l’intérieur se trouve un CD-Rom petit format contenant les pilotes d’installation.

La clé quant elle est conçue dans un plastique standard milieu de gamme d’un noir laqué. Le constructeur a muni cette clé d’un capuchon pour protéger le port USB. De taille standard, cette clé vient aisément se placer sur un port USB de notebook et ce, même si celui-ci est placé la verticale.

Comparaison avec une clé mémoire (en haut) et une clé Wi-Fi (en bas).

La clé est munie d’un capuchon qui aura pour but de protéger le port USB. Cette clé est également munie d’une diode placée l’intérieur de la coque et qui ne se voit que lorsque celle-ci s’allume.

La clé avec son capuchon et son connecteur antenne.

La clé activée.

L’antenne est d’un bon gabarit. Cela est notamment lié au fait qu’elle offre une puissance de 5 dBi.

A gauche l’antenne fournie, droite une antenne standard.

On retrouvera également les caractéristiques techniques de la clé au dos de l’emballage. Le CD fait penser un mini disque et contient les pilotes et le logiciel d’installation nécessaires au bon fonctionnement de la clé.

Pack éclaté du kit

Installation / configuration

Apres avoir découvert le packaging, nous sortons le CD-ROM de son emballage pour l’insérer dans notre ordinateur avant même de connecter la clé sur le port USB. Le logiciel d’installation démarre automatiquement et installe les pilotes sur notre Windows. Après quelques minutes, l’installation est terminée et nous pouvons connecter notre clé sur le port USB de notre PC.

Le système détecte un nouveau périphérique, installe et configure la clé sans aucun souci. Une fois l’installation terminée, notre matériel est opérationnel.

Test / utilisation

Tandis que nous branchons la clé, nous voyons apparaître un icône dans la barre de tâches relatif notre clé et son usage. Si notre premier réflexe est de nous dire qu’une fois de plus le constructeur a décidé d’installer son propre Wireless Client Manager, une option nous laisse perplexe et nous surprend. En effet, d’un simple clic droit sur l’icône du logiciel, il est possible de désactiver ou non la prise en charge par le logiciel de Minitar plutôt que celui de Windows.

Une option plutôt intéressante et qui nous permet de laisser Windows reprendre en main la connexion sans fil et ce sans chipotage. Cela méritait d’être mentionné tant ce type d’option n’est que trop peu fréquente.

Décortiquons le logiciel

Fenêtre principale du logiciel

Fenêtre principale affichant l’état de la connexion

La section configuration Configuration avancée

Configuration WPA

Configuration WEP

Après ce tour d’horizon, attaquons-nous au test proprement parler. Dans ce package Minitar nous fournit une antenne de 5 dBi à deux fois plus puissante que l’antenne classique fournie sur les routeurs. Mais que vaut cette clé en termes de signal ? Ainsi donc, nous avons testé cette clé en comparaison avec le chipset Wi-Fi embarqué de notre portable.

Configuration de test

  • Routeur Linksys WRT54G
  • Notebook Fujitsu Siemens Core 2 Duo Intel WiFi
  • Clé USB Wi-Fi Minitar + Antenne 5 dBi
    Antenne standard 2 dBi
    Netstumbler

Afin de nous faire une idée, nous nous sommes positionnés un point éloigné par rapport notre routeur Wi-Fi, soit quinze mètres de distance sur deux étages.

Comparons plutôt les performances. Pour ce faire, voici trois graphiques recueillis par NetStumbler. Ces captures d’écran ont été faites avec le Wi-Fi intégré activé, la clé Minitar et son antenne ainsi que la clé Minitar avec une antenne 3dBi.

En vert le signal avec le chipset WiFi intet intégré

Comme vous pouvez le constater, le gain est meilleur avec le kit complet et son antenne d’origine comparé la puce intégrée du notebook. Par ailleurs, la clé obtient un résultat qui est légèrement supérieur avec une antenne traditionnelle.

Pour ce qui est de la stabilité du signal, celle-ci est parfaite et nous n’avons pratiquement décelé aucune cassure ou perte de signal. Pour ce qui est de la connexion vers Internet, celle-ci s’est directement démarquée par une meilleure stabilité.

Nous avons par ailleurs fait jouer un streaming audio sur un réseau d’un PC l’autre et celui-ci n’a subi aucune coupure de flux l’écoute.

Conclusion

Tableau points positifs / points négatifs

Bullet verte

Connecteur RSMA

Bullet Rouge

Qualité du plastique

Bullet verte

Diode interne de statuts

Bullet verte

Logiciel pratique et simple d’utilisation

 

Avec cette clé, Minitar nous offre un client Wi-Fi pour port USB avec un connecteur antenne qui offre la possibilité de brancher n’importe quelle antenne. Cela autorise ainsi une portée plus importante du signal de réception.

Nous n’avons certes pas affaire ici un produit hautement design comme ceux qu’on peut voir chez certains constructeurs mais la clé fait son travail et elle le fait bien. Par ailleurs, le constructeur fournit une antenne plus puissante qui rend la clé supérieure à une solution Wi-Fi embarquée. Le tout affiche un prix somme toute modique. Wifiprice.com qui nous a aimablement prêté cet exemplaire de test la propose au prix de 45 € à méditer surtout quand on voit le prix d’une antenne omnidirectionnelle vendue séparément.

Rien à redire sur cette clé si ce n’est que son design aurait mérité plus d’attention.

Installation : 18/20
Configuration & convivialité : 18/20
Performances : 18/20

Cotation finale : 18/20

Lien vers le revendeur WiFiPrice.com (Boutique Ebay)

1 Commentaire on "Test : clé USB Wi-Fi MWGUH de Minitar."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.