Rapport d’iPass sur la sécurité mobile.

Spécialiste dans les solutions Hotspots Wi-Fi payantes et professionnelles, la société iPass dresse le bilan de son étude en matière de connexion sans fil !

En compilant les réponses de 500 entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, le rapport d’iPass sur la sécurité mobile* indique comment ces sociétés gèrent le compromis entre la sécurité et la nécessité de permettre aux employés mobiles de travailler efficacement. En effet, la très grande majorité des participants (92 %) se déclarent inquiets des défis qu’entraîne la mobilité croissante des employés en termes de sécurité.

« Le Wi-Fi est une technologie révolutionnaire qui a bouleversé le mode de travail des utilisateurs dans le monde », explique Keith Waldorf, Vice-président du département d’ingénierie chez iPass.

« Cependant, elle est à l’origine de problèmes colossaux en termes de sécurité mobile. Le fait de rester connecté est un besoin de base pour tout employé mobile. Toutefois, comme le nombre d’entreprises victimes d’atteintes à la sécurité ne cesse de croître, la question de la sécurité mobile devient un sujet brûlant pour un grand nombre de sociétés. En particulier, le recours à des points d’accès Wi-Fi gratuits, non sécurisés, inquiète de plus en plus les entreprises, qui essaient de trouver un équilibre entre les coûts et la convivialité d’une solution de connectivité et les menaces éventuelles des pirates informatiques. »

Pour 37 % des participants interrogés, les points d’accès Wi-Fi gratuits représentent la plus grande menace à gérer en termes de sécurité mobile ; pour 36 %, il s’agit du manque de précautions prises par les employés et pour 27 %, des appareils qu’ils utilisent. Actuellement, les employés mobiles utilisent un vaste éventail d’appareils et de modes de connexion pour accéder à Internet.

De ce fait, la mise en place de pratiques sécurisées en matière de mobilité tient de la gageure pour de nombreuses sociétés. En réalité, le rapport d’iPass indique qu’un grand nombre de sociétés (88 %) ont beaucoup de difficultés à appliquer à une stratégie standardisée.

Pour renforcer la sécurité des connexions à distance aux données et systèmes professionnels, nombre d’entre elles proposent à leurs employés mobiles un accès VPN (Virtual Private Technology), qui crée une connexion chiffrée. Toutefois, seuls 26 % des participants à l’étude sont certains que ces employés utilisent uniquement les réseaux VPN pour accéder aux systèmes professionnels.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Rapport d’iPass sur la sécurité mobile."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.