Le Wi-Fi dans les Favelas de Rio.

Alexandre Cardoso, secrétaire des « Scienza e tecnologia » de la commune di Rio a profite de la semaine du carnaval pour annoncer, la mise en place d’un réseau Wi-Fi au sein de la favela Morro Dona Marta.

.

.


Si le carnaval de Rio est spectaculaire et donne l’impression de richesse, les favelas de la ville sont quand à eux, de véritables bidonvilles brésiliens souvent insalubres (marécages, pentes raides des collines), ou la pauvreté est importante et dont les habitations sont construites avec des matériaux de récupération.

Pour enrayer le phénomène de « non connaissance », le gouvernement de la ville de Rio de Janeiro a mis en place le projet « Inclusione digitale », un projet qui a pour mission d’apporter la technologie au cœur même des bidonvilles pour permettre aux enfants (et aux plus grands) de pouvoir s’instruire.

Avec ce projet, la favela de Morro Dona Marta est désormais équipée de 16 antennes Wi-Fi qui offre un accès gratuit à Internet. Ce seront au total 170 milles habitant du bidonville qui auront la possibilité de se connecter a internet (pour autant qu’ils aient un PC sous la main).

Première du genre, cette favela devrait être rejointe d’ici peu par quatre autre favelas ; Cidade de Deus, Rocinha, Manguinhos e Morro do Alemao.

Pour Alexandre Cardoso, ce nouveau vecteur de communication permettra aux « citoyens » des favelas d’accéder à des formations en ligne et autre formation.