Test : Pocophone F1 XIAOMI.

Test / Utilisation.

Mesures.

Avant de présenter le Pocophone F1 dans son utilisation, nous allons étudier les résultats de mesures ANTUTU Benchmark.

 

Le téléphone de Xiaomi fait un score de 266773, c’est un jalon qui nous permet de donner une valeur aux performances intrinsèques. Mais ce qui est intéressant, c’est de savoir où ce situe ce téléphone dans le classement Antutu.

Comme on peut le voir dans le classement ci-dessus, le Pocophone F1 se positionne à la 10° place. Il est donc meilleur que le Galaxy Note 9 par exemple. Ce niveau reflète donc des caractéristiques généreuses mais qu’en est-il quand on l’a dans la main.

Utilisation.

L’interface MIUI

Sans rentrer dans le détail de cet OS, nous tenons à présenter un peu plus cette interface qui est une surcouche maison d’Android. Une première expérience, lors d’un précédent test, nous avait laissé une impression mitigée pour ne pas dire une mauvaise impression.

 

La version MIUI 9 a bien évoluée, elle commence a atteindre un certain niveau de maturité. Nous avons particulièrement apprécié son interface rapide, claire et évolutive. En effet, il est possible de ranger les icônes par catégories. C’est bien trouvé et utile.

Cette interface comporte beaucoup d’option, peut-être un peu trop et on s’y perd vite. Il est nécessaire de se poser un peu, de prendre du temps afin de maîtriser toutes les possibilités que nous offre cet OS. Cet OS est maintenant convivial et facile à utiliser une fois maitrisé.

 

Prise en main

Le Pocophone F1 de Xiaomi ne fait pas preuve de beaucoup d’imagination tellement ce smartphone ressemble à tous les autres. Une encoche à l’avant, un port USB-C en bas, des boutons sur le côté gauche et le lecteur d’empreinte avec les appareils photo à l’arrière, que du traditionnel. Ce qui est à noté, ce sont les matériaux utilisés. Les boutons sont de bonnes qualités, l’écran est superbe (nous en parlerons plus tard), le dos en plastique est très agréable au toucher et surtout ne laisse aucune trace. Cela s’ajoute à la bonne impression laissé lors de la prise en main. En d’autres termes, cette première approche nous incite à continuer.

 

 

Lors qu’on souhaite acheter un nouveau téléphone, le premier élément que l’on regarde, c’est son design. Comme on a pu le dire, il est commun et ne se démarque malheureusement pas sur ce sujet. 

L’écran

Le second point que l’on regarde quand on allume un téléphone, c’est son écran. Les couleurs sont vives, claires, belles. Franchement impressionné que l’on se demande si la luminosité n’est pas trop forte. En baissant cette dernière, l’éclat est toujours aussi bon.

 

Le retour sur l’écran est très impressionnant mais ce que nous avons le plus apprécié, c’est la sensation du touché. Cet écran est agréable, très agréable même. Sur certains téléphone, certains écrans sont rêches, pas le Pocophone F1. Tous ces éléments prouvent que Xiaomi n’a pas lésiné dans le choix des matériaux utilisés. C’est un encore bon point.

 Audio

Quelques notes de musiques suffisent pour ce rendre compte qu’il ne s’agira pas d’un point fort. Le volume du son est moyen. La restitution du son est approximative. Ce sentiment est identique avec un casque. Clairement, ce n’est pas un téléphone pour les audiophiles mais certains pourront s’en satisfaire. En d’autres termes, les haut-parleurs manquent de puissance et le son est sourd.

En communication, cela ne s’arrange pas, impossible d’utiliser les hauts parleurs. Le son est sourd presque inaudible. On préfèrera utiliser les écouteurs ou directement à l’oreille.

Photo

Voici 2 exemples

A gauche le F1, A droite le note 8.

La prise de photo est rapide nette avec quelques options sympathiques.

La distinction se fait au niveau du rendu. Les couleurs sont plus contrastés et plus précises quand la lumière est présente. Prises à quelques minutes d’intervalle, ces photos montrent que les objectifs sont de grandes qualités même si les éléments manquent de précision.

La batterie

Avec une capacité de 4000 mAh, le Pocophone n’a pas peur de la concurrence. En utilisation normale, téléphone, tchat, musique et jeux, le téléphone tient sans problème 2 jours. En utilisation intensive sur un week-end, nous avons dû le recharger au bout d’un jour et demi. Avec une telle capacité, nous pouvons se poser la question du temps de la recharge. Le Pocophone se recharge complète en 2 heures top chrono. Belle performance.

Les Jeux

En ce qui nous concerne, le test ultime est l’utilisation en configuration jeu. Celui de notre test et encore et toujours CSR2 Racing. Impression intéressante lors de l’installation, le téléchargement est rapide (mais cela dépend de la connexion internet), l’installation aussi. Un bon point qui va se confirmer avec la restauration presque instantanée de la sauvegarde.

Allez lançons le jeux et c’est parti pour quelques courses endiablées, et…….. quel bonheur !!! Pas de latence, pas de Freeze . Tout est fluide, ça répond au quart de tour, c’est le cas de le dire. Incroyable mais c’est mieux qu’avec notre Galaxy Note 8. Pour le coup, le Pocophone F1 porte bien son nom. C’est une véritable F1 du jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.