Snapchat dans le collimateur du régulateur britannique.

snapchat+ snap

Snapchat ou du moins la société Snap qui la gère pourrait bien devoir rendre des comptes (et de l’argent) à l’état britannique. En effet, les autorités de régulation enquêtent sur l’entreprise qui avait été sommée de mettre de l’ordre dans ses comptes clients qui pour certains sont âgés de moins de 13 ans.

Dans l’univers intrépide des réseaux sociaux, les entreprises ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent. En Grande-Bretagne par exemple, un mineur de 13 ans n’a pas le droit de s’inscrire sur une plateforme sans l’accord de ses parents. Une manipulation rarement effectuée.

Snapchat ne respecterait pas la loi ?

En 2022, le régulateur Ofcom a révélé que des milliers d’utilisateurs de moins de 13 ans étaient enregistrés sur Snapchat. Un nombre si important que cela faisait de la plateforme, le réseau social le plus utilisé par des mineurs au Royaume-Uni.

Or, pour l’utilisation des données et du compte sur la plateforme, il faut que celle-ci ait l’accord des parents. La société Snap avait été contactée par le régulateur britannique pour qu’elle fasse du nettoyage dans la liste de ses comptes afin de se mettre en ordre avec la législation anglaise.

Selon l’organisme, seuls 700 comptes auraient été supprimés parmi les milliers que comptait Snapchat.  Dès lors, le régulateur britannique compte bien passer à la vitesse supérieure.

A relire : Snapchat+, déjà 3 millions de clients pour l’offre payante !

Selon les dernières analyses de Bloomberg, le service d’abonnement de Snap, à savoir, Snapchat+ aurait déjà reçu l’adhésion de plus de 3 millions d’utilisateurs. Un business modèle payant qui semble être efficace.

D’autant que si la société n’est pas en règle, l’état pourrait imposer une amende à la société. Une amende qui pourrait être équivalente à 4% de son chiffre d’affaires mondial annuel si le régulateur constate que Snap a enfreint les lois sur la protection des données.

Et Snap aurait plutôt intérêt à se mettre aux normes. De fait, le régulateur britannique a il y a peu récupéré un peu plus de 12 millions de livres sterling à TikTok pour un constat similaire.

L’ouverture officielle de cette enquête pourrait arriver très prochainement selon Reuters.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Snapchat dans le collimateur du régulateur britannique."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.