L’Arcep démarrera d’ici quelques jours, le 16 novembre pour être précis, la mise aux enchères pour l’attribution de licence de la bande des 700 MHz destinée à la 4G en France.
Cette bande de fréquence fait partie des anciennes fréquences d’ondes qui étaient utilisées par les diffuseurs de télévision qui sont désormais passée soit à la TNT soit au numérique, un nouveau spectre qui offre ainsi à l’Arcep une nouvelle opportunité de générer du revenu et pour les opérateurs d’étendre la couverture et les possibilités de leur réseau 4G.
Car cette dernière offre en effet aux opérateurs mobiles la possibilité d’améliorer leur réseau 4G et surtout d’offrir de la 4G de meilleure qualité à ses clients et clients potentiels. D’autant que la 4G devient de plus en plus sollicitées par les smartphones toujours plus gourmands en data.
C’est donc en toute logique que SFR Bouygues Telecom, Orange et Free et répondu présents à l’Arcep et ont donc soumis un dossier de participation.
Si le système d’enchère est complexe, et nous ne nous étalons donc pas sur le procédé, sachez que le concept est similaire à une vente aux enchères classique. En effet, les opérateurs font tours à tours leur proposition concernant les montants qu’ils sont prêts à mettre pour avoir droit à une partie du spectre et au final celui qui aura déposé l’offre la plus intéressante pour l’Arcep aura droit à sa part.
De son côté l’Arcep a d’ores et déjà estimé que la vente des 700 MHz destinée à la 4G pourrait lui rapporter 2,5 milliards d’euros. Les enchères qui dureront plusieurs jours devraient sans doute se terminer au plus tard pour la fin de ce mois, moment où l’Arcep diffusera les résultats des enchères et les attributions des 700 MHz par opérateur.
Affaire à suivre donc fin novembre.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Nouveau bras de fer pour la 4G."