Le WiMAX 2 en cours de finalisation.

wimax_logoAlors que le WiMAX commence à peine à être déployé dans certaines parties du globe que déjà, on parle de « WiMAX 2 ». L’IEEE pourrait finaliser le standard 802.16m pour cet été.


Le WiMAX, grand cousin du Wi-Fi dont la fonction principale est de fournir du haut débit aux travers les ondes et ainsi combler les zones non couvertes par le câble, poursuit son petit bonhomme de chemin.

Plusieurs pays, dont la France, ont mis à disposition des licences autorisant le déploiement de réseaux WiMAX. Aux États-Unis, l’acteur le plus actif dans le domaine est Clearwire qui a déjà déployer plusieurs réseaux WiMAX. Sprint, fournisseur d’accès internet, propose des offres commerciales incluant l’accès vers internet, mais également un modem ou un client WiMAX.

Mais tandis que le WiMAX décolle petit à petit, voila que son digne successeur le 802.16m alias « WiMAX 2 » pointe le bout de son ne. Cette nouvelle version, qui sera en toute logique compatible avec la version actuelle promet un débit de l’ordre de 100 Mbits/s.

L’IEEE serait d’ailleurs en passe de finaliser la norme qui devrait être valide pour cet été. Si cela était le cas, les premières solutions « WiMAX 2 » devraient apparaître dans le courant de la deuxième moitié de l’année 2011.