Test : HTC Magic.

Test / Utilisation

Après cette grande mise en bouche, passons au test proprement dit. Nous avons pu utiliser le HTC Magic pendant presque un mois comme téléphone principal. Cela nous a permis de tester toutes les fonctionnalités offertes par ce superbe Smartphone.

Commençons par la fonction de base : téléphoner ! Parce que oui, vous pouvez téléphoner ! Trêve de plaisanterie, place à nos impressions.

La qualité des conversations est excellente. Même avec le volume au maximum, le son ne sature pas. Contrairement à certains appareils, le Magic ne chauffe pas excessivement lors d’une conversation prolongée.

La rédaction de sms est un jeu d’enfant une fois que l’on a compris le fonctionnement du clavier virtuel. Les similitudes avec le clavier de l’Iphone sont très grandes, à tel point qu’un œil non averti ne verrait pas de différences. Nous avons aimé le temps de réponse très rapide ainsi que la manière dont sont gérés les caractères accentués. En effet, une pression prolongée sur la touche « e » (par exemple) ouvre un petit menu permettant de choisir la lettre avec l’accentuation voulue (é, è, ê, ë,…). Un petit bémol toutefois pour la taille des caractères. Les personnes ayant de gros doigts risquent souvent de ne pas obtenir la lettre voulue du premier coup tant l’espace entre les lettres est réduit.

Passons ensuite à la partie sans fil de l’engin avec le Bluetooth et le wifi.

Concernant le Bluetooth, nous n’avons aucun reproche à faire à l’appareil. Notre test d’appareillage avec un MSI Wind s’est déroulé sans anicroche. La portée est excellente et le taux de transfert d’un fichier est dans la moyenne.

Le wifi ne souffre pas lui non plus de gros inconvénients. La portée, la force et la stabilité du signal sont tout à fait excellents. Le test réalisé avec un routeur D-Link DIR-615 nous a permis de constaté qu’à plus de 15 mètres et à l’extérieur du bâtiment la réception est toujours très bonne. L’appareil ne décroche qu’une fois proche des 25 mètres, toujours dans les mêmes conditions. Bien sûr, cette situation est assez exceptionnelle mais cela nous laisse dire que vous ne rencontrerez que peu de soucis lors d’une connexion à un hotspot publique.

Comme sur beaucoup de Smartphone équipé du Bluetooth et du wifi, ces deux technologies sont très consommatrices d’énergie. Annoncé avec une autonomie en veille de 420h (plus de 17 jours !), cette dernière chute à presque 3 jours en utilisation normale poussée, c’est-à-dire avec le Bluetooth, le wifi et des conversations téléphoniques. Notons néanmoins que dans ces conditions, l’autonomie reste relativement élevée.

Après la Bluetooth et le wifi, 3e technologie sans fil : la 3G

Pour autant que vous soyez dans une zone couverte, ce n’est que du bonheur. C’est dans ce cas de figure que le HTC dévoile tout son potentiel. Quelle joie que de pouvoir surfer tranquillement depuis la plage ou tout autre endroit. La navigation depuis internet est fluide et la vitesse de la connexion et sa stabilité sont très bonne. Bien vite, vous ne pourrez plus vous en passer.

Dernière technologie sans fil, le GPS. Malheureusement, à l’heure d’écrire ce test, ce dernier est sous exploité dans le HTC Magic. En effet, aucun des grands acteurs du milieu ne fournit une version de son logiciel pour Android. Vous devrez vous contenter des applications fournies par Google à savoir Google Maps, Google Position, Google StreetView et Google Latitude.

Passons en revue les autres fonctions de ce HTC et commençons par l’appareil photo, d’une résolution de 3.2 mégapixels. En tant qu’appareil photo d’appoint, il remplit parfaitement son rôle. Ne vous attendez à des photos de la qualité d’un appareil numérique mais elles sont quand même d’une bonne qualité. Un zoom numérique est également disponible. En fonction photo, une pression du doigt sur l’écran fait apparaitre dans le haut une barre permettant de zoomer ou dézoomer. Voyez ci-dessous une photo prise dans zoom et avec zoom.

HTC_Magic-016

Photo sans zoom

HTC_Magic-017

Du même endroit, avec le zoom

Qui dit appareil photo dit aussi caméra. La qualité des vidéos est bonne, comme les photos. Ici aussi, une pression du doigt sur l’écran vous permet de zoomer ou dézoomer.

Un dernier petit peu sur le gyroscope intégré au Magic. Ce dernier permet de basculer l’écran du mode portrait au monde paysage, très pratique pour le surf sur Internet. L’appareil répond très rapidement au basculement horizontal. Le passage d’un mode à l’autre se fait endéans les 2 secondes. Certes, ce n’est peut-être pas aussi rapide que sur un Iphone mais nous n’en sommes pas très loin.

Pour terminer, revenons quelques instants à l’autonomie du Magic. Comme dit plus haut, le constructeur donne comme autonomie en mode veille un résultat de 420h. Dans la pratique, nous somme en deçà de ce chiffre. En utilisation normale (Bluetooth et wifi désactivés, 3G activée) nous avons atteint une autonomie de près de 12 jours (+/- 300h), le tout en surfant de temps à autre en 3G et ayant des communications téléphoniques (5h10 de communications pour être précis).

Conclusion :

Tableau points positifs / points négatif:

Bullet verte Autonomie. Bullet Rouge Touches du clavier virtuel trop petites et trop proches.
Bullet verte Qualité de fabrication. Bullet Rouge Nécessité d’un compte Google.
Bullet verte Fonctionnalités.
Bullet verte Offre du Marklet de Google.
Bullet verte Stabilité du système Android.
Bullet verte Réactivité de l’appareil.

Impression générale

HTC et Google frappe très fort avec le Magic. L’appareil est très bien pensé et offre de nombreuses fonctionnalités. Le design et la fabrication sont très soignés et l’autonomie est au rendez-vous. Bien sûr, comme tout appareil, il souffre de quelques défauts mais rien de pénalisant au final. Nous tenons peut-être enfin ce fameux Iphone killer que tant de constructeurs espèrent mettre sur le marché. Ne manque plus qu’au Magic un logiciel permettant d’exploiter pleinement son GPS et nous pourrons alors dire que nous avons un téléphone qui se place dans le top du top.

Pour terminer, nous tenons à remercier Proximus pour le (long) prêt de l’appareil..

Configuration : 19/20

Autonomie : 18/20

Utilisation : 18/20

Qualité du signal Wifi : 18/20

Offre logiciel : 18/20

Note finale : 18,2/20

Etoiles