Test : HTC Magic.

Une fois cette dernière étape terminée, vous voyer apparaître le premier écran du HTC Magic.

HTC_Magic-012

Premier écran du Magic

Par défaut, cet écran vous propose quelques raccourcis vers les fonctionnalités basiques de l’appareil. L’horloge que nous voyons est un widget que vous pouvez déplacer et supprimer. Pour ce faire, rien de plus simple. Maintenez votre doigt sur l’horloge et glisser là vers l’onglet en bas de l’écran. La petite flèche va se transformer en poubelle au moment ou vous arrivez au-dessus d’elle. Relâcher la pression sur l’écran et le widget est supprimé.

Nous parlons du premier écran du HTC Magic car ce dernier dispose en fait d’une fonctionnalité similaire à celle utilisée dans les distributions Linux : les bureaux virtuels. En effet, le Magic dispose de trois « bureaux » ou écrans virtuels configurables indépendamment les uns des autres.

Sur chacun d’eux, vous pouvez placer des raccourcis ou des widgets. En partant de l’écran d’accueil que vous voyez sur l’image ci-dessus, glisser votre doigt de la gauche vers la droite et vous basculer vers un des deux « bureaux » virtuels. Si vous faites la manipulation inverse (de la droite vers la gauche, toujours en partant de l’écran d’accueil) vous obtenez le troisième « bureaux ».

Pour accéder aux paramètres et réglages du Smartphone, une pression sur l’onglet situé dans le bas de l’écran suffit.

HTC_Magic-013

Menu du Magic

Pour naviguer dans cet écran, vous utilisez soit un doigt que vous glissez du haut vers le bas de l’écran soit le trackball situé entre les touches du Magic, en bas.

Les choix sont déjà très nombreux parmi toutes les fonctionnalités disponibles par défaut. Néanmoins, si vous restez sur votre faim, une pression sur l’icône Marklet vous dirigera vers le centre de téléchargement des applications mises à disposition par Google et la communauté de développeurs Android. Le choix des applications devient alors pléthorique.

Elles sont toutes réparties en différentes catégories, ceci facilitant grandement la recherche et l’installation. Vous avez aussi la possibilité d’entrer dans le champ de recherche le nom de l’application que vous souhaitez installer.

HTC_Magic-014

Aperçu des catégories du Marklet

Chaque application possède sa fiche, incluant un descriptif de cette dernière. Une pression sur le bouton installer lance la procédure.

HTC_Magic-015
Fiche de l’application « The Weather Channel »

Un écran vous averti que le logiciel aura accès à différentes fonctionnalités de l’appareil. Après acceptation, le téléchargement commence.Quand celui-ci est terminé, l’installation de l’application commence immédiatement Vous pouvez suivre son évolution dans la barre d’état supérieure de l’écran. Une petite flèche vous indique que l’application est en cours de téléchargement et d’installation.