D-Link, fournisseur de solutions complètes de réseau informatique pour les particuliers et les entreprises, annonce la sortie de son « Wireless-N Open Source Access Point (AP) » pour les particuliers et les petites entreprises.
.
.
Avec ce nouveau produit, D-Link propose aux utilisateurs sept possibilités d’application pour créer ou étendre des réseaux sans fil. En fonction de l’application, l’appareil peut faire office de point d’accès Wi-Fi, de passerelle (bridge) Wi-Fi, de passerelle avec point d’accès Wi-Fi, de client Wi-Fi ou encore de répéteur Wi-Fi.
Les deux modes WISP (Wireless Internet Service Provider) permettent à plusieurs habitations connectées sans fil de partager aisément une seule connexion Internet, sans routeurs supplémentaires.
Notons au passage la gestion par le DAP-1360 des normes Wi-Fi 802.11b/g/n, du WEP 64/128 bits, du WPA et du WPA2. Le tout configurable via la fonction WPS.
Une autre particularité de ce produit réside dans la conception de son firmware que D-Link a voulu rendre open source, ce qui permet au constructeur d’ouvrir les portes aux programmeurs open source qui pourront s’en donner à cœur joie comme c’est le cas pour le WRT54G de Linksys qui ont permis le développement de firmware alternatif comme Chilispot, OpenWRT ou DD-WRT sans doute le plus réputé auprès des communautés de geek Wi-Fi.
Le Software Development Kit (SDK) * est par ailleurs disponible sur simple demande à D-Link.