Et si les futurs téléphones étaient équipés de lentilles plus fines qu’un cheveu pour les capteurs photo ? Impossible ? Plus maintenant grâce à des chercheurs de l’Université de l’Utah.
Le marché du smartphone stagne un peu en matière de « révolution technologique ». De fait, de nos jours, les smartphones jouent avant tout la carte de la mise à niveau que de plutôt une réelle innovation. Certains ont bien tenté le coup avec les smartphones à double écran ou flexible, mais cela reste encore un peu brouillon.
Le capteur photo, la force des constructeurs.
Cependant, les fabricants de smartphones ont compris une chose. Plus leur téléphone fait de belles photos plus il séduit le grand public. En effet, de nos jours notre smartphone ne quitte plus notre poche. Et en vacances, il est pratique d’avoir son smartphone pour faire des photos.
Soit pour faire des photos souvenirs, si si ça existe encore, soit pour poster sa vie sur son Vlog, les couchés de soleil sur Instagram…
Cependant ces capteurs photo aussi performants qu’ils soient prennent de la place et font que nos smartphones ne sont pas vraiment plats à l’arrière. Mais attention, les choses pourraient bien changer à l’avenir.
Des lentilles en plastiques pour les caméras des smartphones.
En effet, Sourangsu Banerji, étudiant au doctorat à l’Université de l’Utah ainsi que d’autres étudiants se sont penchés sur la question et en sont venus à développer un objectif ultramince d’une épaisseur de quelques microns.
Une lentille qui est dès lors plus mince qu’un cheveu humain. Outre cette finesse, qui permettrait de supprimer cette épaisseur sur les smartphones, les lentilles ont une autre particularité. En effet, la particularité de ces lentilles, c’est qu’elles sont faites de plastique plutôt que de verre.
Monjurul Meem, étudiant diplômé en génie électrique et informatique, souligne que cette lentille couterait même moins cher à la fabrication. De plus, cette lentille sera en mesure d’être utilisée pour de l’imagerie thermique. Pour Banerji, avec cette lentille, les constructeurs de smartphones n’auront plus besoin de plusieurs capteurs.
Reste à voir donc si certains fabricants seront séduits par cette nouvelle sorte de lentille.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Des lentilles ultraplates et en plastiques pour nos smartphones !"