Test : Trust Smart Home : Z1 Zigbee Bridge.

Installation / Configuration.

 

Installation du Bridge/Récepteur

L’installation est assez simple. Aucune connaissance en  réseau n’est requise pour l’installation du Bridge. Vous devrez simplement le connecter sur votre routeur (BBOX Proximus par exemple) à l’aide du câble réseau présent dans la boite. Par défaut, le Bridge est configuré en DHCP, cela signifie que vous ne devrez pas le configurer pour l’adapter à votre réseau.

Lorsque que l’équipement est installé, la LED autour du bouton s’allumera et tournera autour du bouton, cela signifie que le Bridge est en cours de configuration. Après quelque minute, le bouton devrait être allumé en Vert fixe si il est correctement installé, en rouge si un problème est survenu.

Pour vérifier les problème survenu, vous pouvez télécharger l’application « Trust smart home » sur AppStore/PlayStore. Vous devrez créer un compte pour utiliser l’application.

Configuration des ampoules

Pour configurer vos ampoules, vous devrez également télécharger l’application mentionnée ci-dessus. Une fois l’installation terminée et votre compte créé, vous pourrez gérer vos équipement.

Pour installer une ampoule, vous devrez créer des emplacements dans l’application pour définir l’emplacement des différents équipements. J’ai moi même créer un emplacement « Salon ».

Une fois positionné dans le salon, il me suffit de cliquer sur le bouton « + » afin d’ajouter un équipement. Sélectionnez le type d’équipement à installé, dans notre cas « Zigbee Light ».

Lorsque le message « L’équipement est connecté », le Zigbee recherche votre ampoule afin de s’y connecter. Pour que l’ampoule soit accessible, vous devrez allumer/éteindre la lumière 5 fois d’affilée en terminant dans l’état allumée. Une fois la manipulation effectuée, l’ampoule clignotera, ce statut signifie qu’elle est en mode « Découverte ».

 

Une fois l’ampoule lié à votre Zigbee, vous la retrouverez dans votre liste d’équipement. Vous pourrez dés lors commencer à la manipuler.

Les manipulations présentent dans ce menu sont:

  • Allumage/Extinction
  • Modification de la couleur
  • Modification de l’intensité

 

La dernière fonctionnalité possible avec nos ampoules Trust sont les événements. Nous pouvons à partir de l’application créer divers événements, soit:

  • A partir d’une détection (Pas testable ici car pas de caméra à notre disposition).
  • Sur minuteur.

Lorsque vous créer des événements sur minuteurs, vous pourrez sélectionner 3 types d’heure de début :

  • Heure fixe.
  • Lever du soleil.
  • Coucher du soleil.

Testons dans notre cas un événement à heure fixe. Une fois l’heure sélectionnée, vous pouvez décider d’utiliser un décalage ou non. Si vous utilisez un décalage, l’événement s’exécutera à plus moins l’heure configurée.

Sélectionner ensuite les récurrences : Mois/Jours de la semaine.

Et enfin, configurer ce que vous attendez de votre ampoules Trust 🙂 (Allumage, Extinction, intensité, couleur)

Ces événements sont un bon moyen de ne plus utilisez votre réveil et avoir un réveil progressif en lumière 🙂

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Trust Smart Home : Z1 Zigbee Bridge."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.