Test : Logitech X300 l’enceinte nomade.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

– Logitech X300

– HTC One M8

– Tablette HP 8″ Stream Edition sous Windows 8.1

Mesures.

Avant tout chose il faudra appairer en Bluetooth notre enceinte nomade à nos équipements de test. Pour cela, il faut commencer par appuyer sur le bouton Bluetooth pendant quelques secondes. Sur nos 2 équipements, la découverte s’est déroulée sans soucis et l’association ne demandant pas de mot de passe également.

Le présence du NFC sur le produit aurait été un vrai plus et permis la configuration automatique.

Le son est alors diffusé grâce aux 4 hauts parleurs dont 2 sont disposés en face avant et 1 de chaque côté de l’enceinte. Les 2 HP latéraux, décalés de 30°, sont là pour gérer les basses. Il est intéressant de voir que l’enceinte peut être posée à l’horizontale, à la verticale et ainsi mieux orienter le son vers les auditeurs.

Utilisation.

Le son réglé à moitié puissance sur le téléphone et l’enceinte, c’est parti pour une première écoute. Le son est bon et la présence de basse surprend agréablement grâce dont aux 2 hauts-parleurs latéraux. Les différents styles musicaux s’enchainent et le mélange entre voix et musique se produit sans que l’un ou l’autre ne prenne le dessus. Cela est très agréable.

Logitech_X300-12

Il faudra monter le son au 3/4 pour se rendre compte que dans une pièce de 30m², le son se propage toujours correctement mais des défauts commencent à apparaitre. En effet, les basses sont trop présentes et plus rien n’est compréhensible. Ce défaut s’accentue encore en poussant le volume  sur le téléphone. Pour palier à cela, nous avons désactivé les basses dans l’équaliseur sonore du M8 et cela a partiellement résolu le problème. C’est bien la qualité rendue des basses qui est mauvaises par une présence mal étalonnée ; il aurait fallu que proportionnellement au volume, le son produit par les hauts parleurs latéraux diminue.

Il faut par contre mettre un bon point à cette enceinte car même volume au maximum, il n’y a aucune distorsion sonore.

Le constat sera le même avec la tablette en Bluetooth ou avec la connectique jack. La présence des basses lorsque le volume est élevé est pertinente et les paramètres audio de notre tablette n’ont pas permis une solution pour limiter le défaut.

Logitech_X300-08

Passons à l’autonomie maintenant. Logitech annonce 5h d’autonomie pour son enceinte nomade mais cette valeur dépendra du volume d’écoute mais aussi de l’utilisation ou non du Bluetooth. Il est donc difficile de donner un nombre d’heure d’utilisation garantie car fonction de la musique écoutée, on va monter ou baisser le volume. La batterie avait intégralement été chargée avant les tests et après 2 heures et demi en Bluetooth, le voyant indicateur pour le bouton d’alimentation s’est allumé pour prévenir du niveau de batterie faible puis moins de 30 minutes plus tard, l’enceinte s’est arrêtée.

Pour terminer les tests, retour sur le téléphone pour passer une appel. Sur les documentations fournies, il n’en est pas fait figure mais l’enceinte X300 possède un microphone embarqué. Celui-ci est situé derrière le bouton Bluetooth. Le test est concluant, il n’est pas nécessaire de monter le son pour pouvoir faire une conférence téléphonique. Les voix sont compréhensibles et le microphone retranscrit nos paroles correctement puisque nos interlocuteurs ne s’en plaignent pas.

Logitech_X300-11

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Logitech X300 l’enceinte nomade."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.