Test : Casque Bluetooth JVC HA-S91N, un casque abordable né sous le signe de l’endurance et de la légèreté

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Smartphone Xiaomi Poco X3 NFC -bluetooth 5.1
  • TV bluetooth Android TV de TCL
  • Applications de musique Deezer et quelques FLAC sur le smartphone

Prise en main.

Nous n’avons dit plus haut, c’est sobre mais efficace. En main, le casque JVC HA-S91N reste assez léger malgré ses presque 200 grammes mais il aura le même ressenti lorsqu’il sera “chaussé” sur notre tête. D’ailleurs il faut le préciser le casque ne serre pas notre grosse tête et l’élasticité du contour est calibrée à plaisir puisqu’un enfant aura le même ressenti d’un casque qui se tient bien sur la tête. Cela est d’autant plus vrai que les mousses d’écouteurs très épaisse du JVC HA-S91N ne vienne pas donner ce sentiment de serrage et de chaleur que l’on pourrait trouver ailleurs. C’est un bon point à noter donc pour le JVC HA-S91N puisque l’on pourra porter ce casque longtemps sans avoir les oreilles rouges de chaleur en l’ôtant.

Utilisation.

Le casque JVC HA-S91N est livré avec un câble de recharge au format USB-c de chaque côté. C’est devenu un standard maintenant et on pourra donc partager le chargeur du smartphone pour le recharger.  Il y a également un câble mini jack 3.5 pour les mélomanes qui souhaiteront le connecter directement à leur lecteur mobile ou sur leur smartphone.

Si on fait un tour du propriétaire ou plutôt des oreillettes, on remarque que l’ensemble des commandes se situent sur la partie droite. A l’avant de l’oreille on trouve le voyant multicolore (rouge ou blanc), le bouton marche arrêt par appuie long mais qui sert aussi à passer du mode normal à basse renforcé ou claire. En dessous on retrouve un trou pour le micro d’appel et le connecteur USB-C. Le port jack est à la verticale de l’oreillette. En remontant sur l’arrière on a un bouton à bascule pour baisser (en bas) ou monter le volume. L’avant dernier est un bouton multifonction pour mettre en pause, reprendre ou décrocher/raccrocher un appel. Enfin, le bouton marqué NC pour Noise Cancellation permet de régler les modes. Une LED verte juste au dessus permet de notifier l’état . Si la LED est éteinte, le NC est désactivé. S’il clignote, le JVC HA-S91N est en mode son ambiant. S’il reste fixe, le mode réduction de bruit est activé. Pour finir, il y a une petite excroissance plus haute qui a sa jumelle sur l’autre écouteur. Il y a un trou en son centre, il doit s’agir des 2 microphones permettant de capter le bruit ambiant pour le mode NC (en soustrayant donc le bruit) ou le reprendre (en mode ambiant).

Le JVC HA-S91N est déjà chargé et on peut l’allumer, une voix a retenti dans le casque “POWER ON”. Nous n’allons pas aller dans le détail de la procédure d’appairage Bluetooth tellement celle-ci est simple mais reprenons en les principales étapes. Il faut d’abord mettre le casque JVC HA-S91N en mode appairage en maintenant le bouton marche arrêt enfoncé puisqu’à entendre “PAIRING” dans le casque. Sur le smartphone, on peut rechercher dans les périphériques Bluetooth et on va voir apparaitre le produit sous sa référence JVC HA-S91N. Lorsque l’appairage est terminé (on entend “CONNECTED” dans l’oreille), le niveau de batterie remonte en information sur le téléphone. Pas de surprise, c’est encore une fois simple et redoutablement efficace ce qui met vraiment le produit à la portée de tous. L’opération sera d’ailleurs répété sur la TV Android avec la même simplicité. Nous avons pu nous éloigner de presque 10 mètres de la TV sans interruption du signal si latence particulière à signaler. Nous l’avions signalé lors du test du tour de cou JVC qui avait crée un décalage désagréable du son et de l’image liée à la liaison ; ici ce n’est plus le cas.

Après avoir lancé une application de musique nous avons pu joué un peu avec les différents modes. NORMAL est un son simple qui ne met en avant aucun bande de fréquence. BASS au contraire mets l’accent sur les basses fréquences pour mettre du “BOOM” dans le son. “CLEAR” mettre lui en valeur les paroles avec des voix d’une clarté grâce à la mise en avance de fréquence plus haute. Les modes sont très efficaces selon la situation. Nous avons d’ailleurs apprécié le mode “CLEAR” sur la TV avec les voix qui prenaient le dessus sur le fond musical.

Cependant, avec le temps, on se rend compte qu’il manque quelque chose dans le son ; en effet, les médiums sont très peu présent et le casque fait le yoyo entre les graves et les aigus. Nous ne nous en sommes aperçus qu’après un certain temps en désactivant le casque pour reprendre le son de la barre de son de notre TV. Nous dirons que cela nous a pas manqué réellement mais il faut le souligner car selon l’affinité de chacun dans les bandes de fréquence, l’impact pourra être décuplé. Un autre cas où cela aura été frappant : en mode basse, nous écoutions un morceau de pop avec des basses très présent jusqu’à un moment du morceau ou la basse et la batterie se sont arrêtés pour un solo de guitare acoustique.

Très bel enchainement mais juste après reprise des graves et là c’est l’ascenseur pour passer d’un aigu à un grave alors que sur une enceinte Bluetooth ou même le haut parleur du smartphone cet enchainement est fluide comme une montée en puissance et non un ravin.

Parlons un peu maintenant des mode de réduction de bruit de ce casque sans fil . On dit “des” mais il y en a 2 en fait. Le mode NC est très bon. Il filtre très bien tout ce qui se passe autour même les jeux des enfants dans la même pièce en ces jours de vacances pluvieuses …. Le mode Ambiant est un mode qui reprend le son autour et le retranscrit dans le casque. Notre impression est qu’il s’agit d’un mode de NC qui nous isole complétement de ce qu’il y a autour mais JVC va venir y additionner le son qui est capté autour de nous.

A l’utilisation, on n’entend pas le ventilateur ou le vent autour à l’extérieur mais on entend les gens qui parlent autour de nous. Difficile de trouver une utilité à ce mode. Si on achète un casque avec un bon moteur de réduction de bruit ambiant, est ce que cela est pour quand même entendre ce qui se passe autour ? La question est posée ..

Parlons maintenant autonomie. Et bien nous avons eu un doute sur le fait qu’il s’agisse d’une batterie rechargeable .. nous avons chercher les panneaux solaires ou autre moyen de rechargement autonome mais sans succès. Nous disons cela parce qu’au bout de plusieurs jours d’utilisation, nous n’avions toujours pas rechargé le casque qui pourtant n’était pas chargé à fond à réception. Certes, le casque n’est pas resté en fonctionnement 24h/24 mais après au moins 20 heures d’utilisation, la batterie affiche encore 30% d’autonomie. Nous avons donc laisser le casque allumé toute la nuit pour le retrouver éteint le lendemain.

La charge complète aura pris un peu plus de 3h15min (au moment où nous nous en sommes rendus compte en fait) avec le chargeur de notre smartphone. Comme il faut donner une idée de l’autonomie, nous avons mis en boucle plusieurs fichiers FLAC de notre smartphone de test et avons laisser tourner l’ensemble, le volume du casque réglé à environ 30% et le mode NC activé. Le smartphone et le casque sont resté posé sur un bureau à moins de 2 mètres l’un de l’autre. C’est le smartphone qui a rendu sa batterie en premier pour l’anecdote mais on s’en doutait déjà. Le casque lui aura tenu presque 41 heures donc un résultat au dessus des promesses de 37 heures du constructeur. Il resterait à savoir si dans le temps cette caractéristique se confirme mais cela nous ne sommes en mesure de le dire pour le moment. On disait endurance dans le titre, nous ne pouvons le dire autrement.

Quelques dernier mots sur le mode appel téléphonique. De notre côté, le son était très bon et il nous a semblé que le casque fonctionnait avec le mode “CLEAR” lorsqu’il appel était détecté. Pour notre interlocuteur, le ressenti était celui d’une voix lointaine mais non déformée. On pourrait dire qu’il s’agit d’un bon compromis en fonction de la qualité du réseau mobile pour l’appelant et l’appelé.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Casque Bluetooth JVC HA-S91N, un casque abordable né sous le signe de l’endurance et de la légèreté"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.