Test : Philips Fidelio L3, un digne successeur de la gamme ?

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Philips Fidelio L3
  • Samsung S10+
  • PC

Prise en main.

En ce qui concerne la prise en main, une fois l’installation effectuée, elle est intuitive. En effet, les touches rapides qui sont présentes sur la face latérale droite du casque vous permettront de contrôler votre playlist préférée, de gérer vos conversations téléphoniques ou encore de paramétrer l’ANC.

Le petit point négatif est la sensibilité importante de ces touches tactiles, à peine effleuré que ce soit d’un doigt ou simplement par une surface quelconque vous mettrez immédiatement en pause votre vidéo/musique. Ce qui peut vite devenir lassant…

Heureusement, il est aussi possible de désactiver ces accès rapides et donc d’offrir le choix à tous de l’utiliser ou non.

Utilisation.

Le plus important pour un casque audio, la qualité sonore. Chez Planet-sansfil, nous avons l’occasion de tester de nombreux casques de différentes qualités et il est à noter que celui-ci fait partie des meilleures expériences audio. Le son est clair, les basses profondes, sans saturation et ce même à haute intensité. L’utilisation est parfaitement adéquate à un visionnage de film ou encore une écoute de musique. Cependant, ça sera nettement moins le cas dans le cadre d’une conversation téléphonique où il sera vraiment désagréable de converser dans un environnement qu’il soit bruyant ou calme. De fait, le retour du son de la voix n’est pas clair et c’est assez pénalisant pour son utilisation. De plus votre interlocuteur ne percevra pas spécialement bien votre voix dans les transports en communs plus bruyants.

En ce qui concerne le casque en lui même , il est à noter la grande qualité des matériaux, on retrouve un produit avec une finition excellente avec un soin particulier apporté au confort et à la durabilité du casque. Il est aussi agréable à porter qu’à regarder. Il aurait été apprécié de retrouver le cuir, présent sur le haut du casque, sur les coussinets également dans un soucis de résistance accrue dans le temps.

Malgré le poids du Fidelio L3, l’utilisation prolongée n’est pas gênante et il n’y a pas de sensation de lourdeur qu’on peut retrouver sur certains produits concurrents après quelques dizaines de minutes d’utilisation.

La présence d’un equaliseur est toujours apprécié, malheureusement celui-ci reste très restreint et l’application est tout aussi limitée dans les options proposées. On retrouvera la possibilité, en plus du raccourci sur le casque même, d’activer ou non l’ANC.  En ce qui concerne l’ANC justement, nous le préférerons majoritairement éteint afin d’avoir une qualité d’écoute accrue. Néanmoins, l’ANC est très efficace et le léger souffle perçu n’est pas spécialement dérangeant. L’écoute environnementale, quant à elle est souvent mal gérée. Ce n’est pas le cas ici, Philips a réussi à bien équilibrer le son émis et celui retransmis de l’environnement extérieur.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Philips Fidelio L3, un digne successeur de la gamme ?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.