Renault teste des routes qui rechargent votre voiture sans fil.

DEVC

L’univers de l’automobile est en constante évolution. Petit à petit les constructeurs poussent vers le véhicule électrique. Renault lui a décidé de tester la recharge sans fil des voitures en partenariat avec Qualcomm Technologies et Vedecom.

La voiture tout électrique a encore du mal à séduire le public. Et pour cause, la problématique de ces véhicules n’est autre que l’autonomie de la batterie. En effet, à part sur certains modèles, comme Tesla, l’autonomie des véhicules électrique laisse encore à désirer et ne motive pas l’achat.

De plus, le temps de recharge reste encore assez élevé. Si on trouve des chargeurs super rapides qui promettent une charge pleine en seulement 30 minutes, il faut encore devoir perdre 30 minutes dans une époque où on ne fait que courir. Alors que pour faire le plein d’essence, 5 minutes suffisent.

Il est donc primordial pour les constructeurs de remédier à ce problème pour espérer vendre des véhicules électriques.

Renault propose une autre vision pour résoudre ce problème. L’idée du constructeur français est d’équiper les routes de solution de recharge sans fil. La marque française s’est d’ailleurs associée avec Qualcomm Technologies et Vedecom pour le projet.

Ainsi est né « DEVC », pour Dynamic electric vehicle charging.

Le DEVC a été conçu pour supporter la mise en œuvre du chargement dynamique dans le monde réel et permettre aux conducteurs de charger leurs véhicules dans les deux sens le long de la route tout en roulant.

Renault a choisi de tester cette solution sur une Renault Kangoo Z.E. La voiture pour tester le nouveau projet routier à rouler sur une piste de test de 100 mètres construite par Vedecom à Satory, près de Paris. Le projet, appelé FABRIC, est une initiative qui a hérité d’une levée de 9 millions d’euros financée en partie par l’Union européenne. Il vise à aborder la faisabilité technologique, la viabilité économique et la durabilité socio-environnementale de la DEVC sans fil.

Le projet devrait arriver à sa fin d’ici décembre 2017. On en saura alors un peu plus sur les possibilités d’une telle intégration.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.