La Commission européenne a publié aujourd’hui sa stratégie numérique. Une stratégie qui tient compte que la connectivité est un des aspects les plus fondamentaux de la numérisation européenne. Elle compte aussi sur les opérateurs pour harmoniser le déploiement de la 5G. Ainsi, faire du « vieux continent » le continent le plus connecté.
Une annonce qui a été accueillie à bras ouverts par le GSMA. Pour rappel, le GSMA représente plus de 200 opérateurs de télécommunications européens. L’organisation a même dit ouvertement qu’elle est prête à collaborer avec la commission en ce sens. N’oublions pas que le GSMA est en charge du MWC de Barcelone. Un salon qui réunit tous les acteurs de la téléphonie mobile.
Une stratégie vers le numérique qui a pour ambition d’effectuer de nombreux changements structurels, mais aussi en matière d’investissements en R&D. Et ce, avec des mesures d’incitation pour les investisseurs.
Cela a pour objectif de la part de la commission européenne de réduire la dépendance de l’Europe. Notamment, vis-à-vis des entreprises technologiques étrangères. En effet, désormais de nombreux opérateurs européens travaillent avec du matériel fourni tantôt par Huawei, tantôt par les Américains.
Plus d’Europe dans l’Europe numérique de demain.
Avec les contraintes que l’on connait et les risques possibles de fuites de données vers les autres puissances mondiales.
« Les opérateurs de réseaux européens constitueront l’épine dorsale de la future économie de la région. Nous sommes prêts à travailler avec les leaders européens pour fournir des réseaux 5G sécurisés, créer un véritable marché unique des données, enseigner de nouvelles compétences numériques et réduire les gaz à effet de serre ».
Voilà le discours qu’a tenu Afke Schaart, vice-président et directeur de la GSMA pour l’Europe, la Russie et la CEI.
« Nous sommes à un tournant technologique, la 5G offre à l’Europe la possibilité de changer de paradigme et de reconstruire sa souveraineté numérique. Nous sommes impatients de travailler avec la Commission pour élaborer et fournir une feuille de route réaliste pour réussir ». a-t-elle ajouté.
De son côté, la Commission européenne veut profiter du passage à la 5G pour que l’Europe reprenne la main sur ses infrastructures. Et que la transition numérique soit le moteur de l’économie.
Reste à voir cependant, si les constructeurs et les opérateurs qui sont malgré tout des entreprises privées sont prêts à investir dans un modèle européen ou si la course aux couts aura raison d’une vision plus « européenne ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.