Test / Utilisation.
Matériel utilisé.
- JBL Everest 700
- Samsung Galaxy Note 3
Utilisation.
Confort :
L’arceau permet un réglage de très bonne qualité grâce à un système venant s’intégrées directement dans la rotule de chaque oreillette. Ce qui permet une orientation dans tous les sens. Il coulisse parfaitement permettant ainsi une réglage précis et facile, toute les tailles de tête devraient y trouver leur bonheur.
L’Everest 700 dispose d’une bande rembourré antidérapante sur la partie inférieur de l’arceau. Cette bande permet un bon positionnement du casque mais le matériaux choisi peut vite devenir gênant. En effet, ce dernier permet une bonne répartition du casque sur le crâne mais le plastique du revêtement est très désagréable pour peux que l’ont ai les cheveux un peu long. Mise à part ce point JBL a confectionné un casque très agréable à porter même pendant une longue période.
Les oreillettes disposent de gros coussinets permettant une utilisation très confortable. Ces dernière sont recouvertes d’une similicuir de bonne facture qui ne s’affaisse pas même après de longues heures d’écoutes. Ce casque fait partie des Circum-aural, il englobe ainsi toute l’oreille sans difficulté. Pour conclure sur cette partie, le confort de ce casque est plutôt bon grâce à son arceau qui permet un bon positionnement et des oreillettes très confortable. En revanche le choix du matériau pour le dessous de l’arceau reste discutable.
Le casque profite donc du réduction de bruit grâce à ses oreillettes enveloppant les oreilles. Lors de l’utilisation dans les transport en commun nous avons été presque totalement coupé des bruits extérieurs sans pour autant devoir augmenter au maximum le volume. Les oreillettes épaisses de 2 à 4 cm au plus large permettes, sans l’utilisation d’une correction logiciel, d’avoir un bon isolement au niveau audio. Par contre ces dernières peuvent devenir un peu pesante pendant une période d’écoute plus longue.
Contrôle :
Les différentes commandes de l’Everest 700 sont physiques, ce qui permet un accès facile et rapide. On y retrouve une gestion ordinaire, sur l’oreillette de gauche la gestion du volume et un bouton multifonction (gestion de appels téléphonique, pause, play…etc). Pour celle de droite idem, un bouton On/Off/Bluetooth puis un autre pour la la fonction Share Me 2.0.
Comme cité plus haut, l’appairage est très simple. Avec deux led présentes sur l’oreillette droite, le 700 nous indique l’état de l’appareil (connecté, en attente de connexion, batterie faible,volume maximum). Mais aussi grâce à des instructions vocales en anglais nous permettant d’avoir des informations sur les commandes disponible ou le mode actuel du casque. Le JBL Everest 700 peut être aussi utilisé en filaire grâce au câble fournis.
Share Me 2.0 :
Cette fonctionnalité permet simple de connecter a l’Everest 700 n’importe quel casque compatible Bluetooth pour partager votre musique, vidéo ou encore jeux vidéo.
Lors du test nous avons utilisé Share Me avec le casque iClever IC-BTH02.
Il suffit d’appuyer sur le bouton “S” de l’oreillette droite pour activer cette option puis de lancer l’appairage du second casque. Le second appareil se connecte automatique au JBL 700 et le tour est joué.
Cette fonctionnalité peut être pratique dans certaines circonstance mais nous ne le cachons pas cela reste une fonctionnalité très gadget. Nous aurions apprécié une fonctionnalité un peu plus utile, comme un bouton programmable qui lui est présent sur son grand frère le JBL Everest Elite 700.
Suite logicielle :
Une des partie importante de ce genre de casque est de pouvoir régler et contrôler son casque depuis les applications constructeurs pour pouvoir tirer au maximum les performances audio. Malheureusement pour JBL et leur Everest 700 l’application (My JBL Headphones) ne reconnait pas le casque… Au vu des notes et commentaires sur l’application Android dans le Play Store nous ne somme pas les seuls dans cette situation mais JBL n’a pas l’air de sortir de mise à jour corrective.
C’est donc avec regret que nous ne pourrons tester cette partie.
Autonomie :
Côté autonomie pas de mauvaise surprise ! JBL promet 15 heures d’écoute en Bluetooth et 25 en filaire, nous ne sommes pas loin avec environs 13 heures pour l’un et environs 22 heures pour le second. Ce dernier ce recharge via un câble micro USB.
Qualité audio :
Maintenant le sujet le plus important, la qualité audio. Nous avons tester ce casque durant de longues heures avec différents type de qualité audio (mp3, FLAQ) et le résultat est plutôt bon.
Nous restons en retrait sur l’avis générale à cause de 2 points. Le premier est bien évidemment le bug de l’application My JBL Headphones et le second un problème sur l’utilisation en Bluetooth. En effet, occasionnellement lors de l’utilisation sans fil de l’Everest 700 nous avons rencontrer plusieurs fois un léger delay. Ce décalage et cet echo, même léger, peut vite devenir très gênant sur n’importe quel type de musique ou vidéos. Heureusement cela ne s’est produit que rarement et on peut laisser le bénéfice du doute à la qualité de la piste audio (même elle vient du même album). Passé ces points la qualité du JBL Everest 700 reste bien équilibré.
Pour détailler cette partie le casque propose un son clair qui n’a rien à envier à ces concurrent. Ainsi il n’y a pas de perte à cause de l’utilisation en Bluetooth le son est net mais en revanche il peut manquer un peu de détail comparer à d’autre casque comme le Parrot Zik 2.0 ou encore le Sennheiser Momentum ( se positionnent sur une autre gamme de prix). Pour la partie des basses elle sont bonnes et bien mises en avants, le ressentit est vraiment présent ce qui rend la musique assez vivante.
De même pour l’écoute en filaires, le constat est le même et il n’y a aucun différence majeur au niveau qualité audio. Le seul point pouvant mettre en avant l’utilisation de ce mode reste l’autonomie plus élevée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.