Test : Huawei P40 Pro.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • P40 Pro.

Mesures.

Alors, pour commencer, j’ai évidement vérifié si le téléphone se connectait en 5G. En effet, bien que les réseaux 5G ne soient pas encore tous opérationnels, cela n’empêche pas les fabricants de smartphone de prendre de l’avance. Et le P40 Pro n’échappe pas à cette règle.  Et bonne nouvelle, il est totalement compatible par chez moi. Effectivement, j’ai la chance d’avoir de la couverture 5G.

Par ailleurs, sur ce point, la réception réseau est excellente, j’ai presque toujours été en 4G+. Et ce, partout sans aucuns décrochages. Détail intéressant, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran des icônes du smartphone ci-dessous, il y a un icône propre à la 5G en plus de l’icône des données mobiles.

Performances brutes ?

Alors, pour les puristes ou les plus exigeants, pour ce qui est des performances brutes, j’ai lancé comme d’habitude, Antutu 8.  Pour rappel, ce logiciel fait partie des logiciel de référence pour tester les performances d’un smartphone. Antutu donne le score de 498588 points, un score qui nous montre donc que nous avons entre les mains un appareil haut de gamme et parmi les plus performants du marché. Pour ce qui est du ressenti, aucuns lags ni ralentissements n’a été constaté durant mon utilisation.

Un vrai régal, merci au Kirin 990 🙂

Utilisation.

Autonomie

Malgré mon utilisation intensive (Wifi, 4G, Bluetooth presque en permanence), du surf, des appels, Facebook, Messenger et j’en passe, le téléphone tient la journée sans broncher et il me reste même encore une 20aine de pourcent en fin de journée. Sur ce point, Huawei continue à très bien optimisé son interface EMUI avec sa batterie et cela fait bien plaisir.

En outre, le téléphone gère la recharge rapide. Ainsi, il faudra moins d’une heure pour passer de 0 à 100%.

Photographie

Huawei continue son partenariat avec l’allemand Leica et la première chose qui saute aux yeux, c’est ce bloc photo arrière avec un nouveau design tout en rectangle. Bref, on retrouve désormais un bloc photo avec quatre capteurs d’appareils photo. Certes, c’est un peu moins discret et ce n’est pas sans rappeler le Mate 20 Pro de la marque.

Pour ce qui est justement de ce grand rectangle rempli de capteurs, il y a le grand-angle standard, un ultra grand-angle et un zoom périscope de 5x (10x en hybride). Ainsi, qu’un capteur ToF.
Le capteur principal est du même type que celui du P30 Pro, à savoir un capteur RYYB, mais au format bien plus grand. La capture de la couleur jaune permet de capturer plus d’informations. Du coup, en profitant de la puissance des derniers processeurs et de l’intelligence artificielle, le vert est recréé artificiellement après la capture.

Le résultat de tout cela ?

Une ouverture qui laisse passer énormément de lumière même la nuit. Un élément important pour qui veut faire des photos de nuit. C’est d’ailleurs souvent dans le monde de la photo, le critère important d’un objectif ou d’un APN. Avoir une ouverture la plus grande possible.

Pour ce qui est de la caméra avant, nous avons droit à un objectif de 32 MP. Ce qui devrait largement suffire pour tous ceux qui sont accros au selfie ou qui aime traîner sur Instagram avec des photos d’eux un peu partout.

La partie photo de ce P40 Pro est juste bluffante et je vous laisse juger vous même avec les clichés ci dessous.

Ecran

Le P40 Pro intègre un écran Oled de très bonne qualité. Cet écran affiche une définition de 1 200 x 2 640 pixels pour une densité de 441 pixels par pouce. Par ailleurs, pour ce qui est de sa taille, il s’agit d’une dalle de 6,58 pouces au ratio 20:9 avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. A l’usage, on constate que celui-ci est très réactif et ne vide pas la batterie, un véritable régal pour nos mirettes.

Même par défaut, la colorimétrie est bien maîtrisée et ne sombre pas dans le délire.

Applications et Huawei Mobile Services

Bon, nous y voilà, le téléphone est amputé des services Google et propose à la place les Huawei Mobile Services (HMS) et l’AppGallery. Et donc une question me vient en tête : La vie sans les services Google est-elle possible ?

A cette question que tous le monde se pose, je réponds par : Bien sûr !

Effectivement, je constate que l’Appgallery se remplit de jour en jour et de nombreuses alternatives aux services Google existent. Huawei a d’ailleurs signé un partenariat avec Qwant pour la partie recherche sur Internet, et Here Maps pour remplacer le logiciel de navigation de la firme de Mountain View.

La firme chinoise propose même sa propre application de streaming audio (avec une qualité et un choix important ainsi que des tarifs très avantageux).
Pour les plus téméraires, sachez qu’il est toujours possible de passer par un store alternatif tel que APKPure pour installer des applications qui ne sont pas encore dans l’AppGallery ou alors, on trouve certaines bidouilles sur Internet pour installer les services Google.

Mais tout cela fera l’objet d’un prochain dossier.

Audio

Dans ce cas, le mat blesse un peu concernant la restitution sonore. De fait, Huawei a fait le choix de ne fournir qu’un haut parleur mono. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez aberrant pour un flagship pareil. De plus, la marque a fait un choix qui se fait de suite ressentir sur le rendu sonore du téléphone. Effectivement, le son est audible mais tire pas mal dans les aigus.

En outre, vous remarquerez qu’il n’y a pas de haut parleur pour l’écoute et Huawei a fait un choix assez drôle, pour entendre votre correspondant. De fait, la dalle vibre et le son est restitué sous le verre. Ce choix fait par le constructeur chinois est assez bizarre. Cependant, cela permet de poser son oreille n’importe où et d’entendre correctement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.